RMC Sport

Mondial 2018: un 4e changement en prolongation en Russie ?

-

- - -

Le week-end à venir sera déterminant dans la tenue de la Coupe du monde 2018 en Russie. C'est ce samedi que l'International Board de la FIFA se réunira, à Zurich, afin d'acter certains changements de règles, comme notamment l'introduction de l'assistance vidéo et d'un 4e changement pour les équipes en prolongation.

Tous les yeux des sélectionneurs engagés lors de la prochaine Coupe du monde, du 14 juin au 15 juillet prochains, seront rivés sur la Suisse et la ville de Zurich ce samedi. C'est ce jour que se déroulera la réunion au sommet de l'IFAB, l'International Board de la FIFA et que seront entérinés bon nombre de décisions sujettes à l'organisation et à la tenue du Mondial 2018.

A lire aussi: les médecins des équipes profiteront aussi de l’assistance vidéo

Des questions qui ont été abordées lors de la réunion de travail entre la FIFA et le staff des 32 pays qualifiés pour la compétition, en début de semaine à Sotchi, comme l'arbitrage vidéo (VAR), qui interviendra dans quatre cas précis (but, carton, penalty et identité d'un joueur ayant commis une faute) et la goal-line technology, qui devraient être entérinés définitivement par le Board.

Un 4e changement évoqué et souhaité par les sélectionneurs

Mais si la présence de l'assistance vidéo est en bonne voie, sachant qu'elle sera aussi déclinée au secteur médical puisque les médecins des 32 nations qualifiées pourront en bénéficier afin d'établir rapidement un diagnostic médical et ainsi prévenir les commotions cérébrales, un autre changement de règle sera étudié.

Il repose plus dans la gestion du match puisqu'il concerne la possible arrivée d'un 4e changement, souhaité par les différents sélectionneurs, lors de la prolongation, ce qui bouleverserait leur coaching d'un côté et leur approche d'une rencontre de l'autre. Reste au Board à donner ou non satisfaction à Didier Deschamps et aux autres sélectionneurs engagés en Russie.

VIDÉO. L'arbitrage vidéo étendu aux médecins pour la Coupe du monde 2018

A.D