Mondial 2018 - Quand Saint-Marin réussit un exploit enthousiasmant en Norvège

Mattia Stefanelli - AFP
Ce poncif du football est faux, oui il existe bien encore des petites équipes dans le football. Y compris dans la zone Europe. Si les Iles Féroé, Malte ou encore le Luxembourg ne subissent plus roustes sur roustes et parviennent à l’occasion à décrocher quelques points, Saint-Marin entretient avec soin sa légende jalonnée de défaites… et presque uniquement de défaites.
A lire aussi >> Saint-Marin prend un point après... 61 défaites consécutives
Depuis son affiliation à la Fifa en 1988, la République de 62 km², située au Sud de Rimini sur la côte Est de l’Italie, n’a pas remporté la moindre victoire en qualifications pour la Coupe du monde et se contente à son tableau de chasse d’un match nul glané en Turquie (0-0) lors des qualifications pour le Mondial 1994 et d’un autre partage des points en Lettonie (1-1) en avril 2001.
Plus de retweets que d’habitants
Cela faisait donc quinze ans que Saint-Marin attendait un nouveau but inscrit à l’extérieur quand Mattia Stefanelli a égalisé, mardi, face à la Norvège. La large victoire finale des Scandinaves (4-1) ne changera rien au bonheur des joueurs de la Serenissima, ni à celui de leurs supporters
Si la Fédération de Saint-Marin n’a pas de réseaux sociaux officiels, le compte fan twitter de l’équipe a ainsi éructé au moment de la réalisation de Stefanelli et déclenché une énorme vague de sympathie. Le message annonçant l’égalisation de Saint-Marin a été retweeté à 34 000 reprises et « aimé » 36 000 soit plus que la population officielle de ce micro-Etat estimée à 32 000 habitants !
Prochain défi : encaisser moins de 13 buts face à l’Allemagne
Prochaine mission pour Saint-Marin, qui recevra l’Allemagne lors de la rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en novembre : encaisser moins de buts que lors du dernier affrontement avec la Mannschaft conclu par un terrible 13-0. « Même si personne n’aime perdre, et nous non plus, nous connaissons nos limites », assumait modestement le gardien de la Serenissima, Aldo Mancini, avant le début des qualifications. Ils les ont pourtant repoussées en Norvège.