Mondial 2018: Turpin parmi les sifflets, deux Français arbitres assistants

- - -
La France ne sera pas représentée que sur le terrain pendant la Coupe du monde en Russie, avec les joueurs que retiendra Didier Deschamps. La FIFA a révélé ce jeudi la liste des arbitres qui officieront durant le Mondial et parmi les 36 sifflets choisis, on retrouve le Français Clément Turpin, qui fait partie des 10 arbitres européens retenus pour l’événement.
Les deux arbitres du choc PSG-Real également présents
A ses côtés, se sont glissés les deux arbitres du choc passé de Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid, l’Italien Gianluca Rocchi et l’Allemand Felix Brych. Le club de la capitale est décidément bien à l’honneur, puisque le Turc Cüneyt Cakir, qui avait arbitré une autre défaite en Ligue des champions des Rouge et Bleu, en poules cette fois et contre le Bayern Munich, sera aussi de la partie. Enfin, deux autres Français rallieront la Russie, mais comme arbitres-assistants, Nicolas Danos et Cyril Gringore, parmi les 63 noms sélectionnés par la FIFA.
Pas d'arbitre anglais, une première depuis 80 ans
Par contre et le fait est historique, aussi bien dans la liste des 36 arbitres centraux que des 63 assistants - on rappelle au passage que l'assistance vidéo à l'arbitrage ou VAR sera mise en place lors de cette Coupe du monde - il n'y aura pas le moindre sifflet anglais lors du Mondial russe. Une première depuis 80 ans rapporte la presse anglaise, qui explique la raison de cette absence. Présent dans une longue liste préliminaire soumise à l'été 2016, l'unique représentant anglais, Mark Clattenburg, qui avait arbitré la finale perdue du dernier Euro entre la France et le Portugal, avait quitté son poste en février 2017 pour rallier l'Arabie Saoudite et devenir le chef des arbitres du pays. La demande de la FA de le remplacer par un autre arbitre ayant été rejeté par la FIFA, pour la première fois depuis 1938, l'Angleterre n'aura pas d'officiel dans une Coupe du monde.
VIDÉO. OM: Garcia défend ses joueurs, qui n'ont pas "porté la main" sur les Lyonnais