Mondial 2022: la France envoie près de 200 gendarmes au Qatar pour sécuriser la compétition

Des renforts venus des quatre coins du globe. Le Qatar va recevoir l’aide de plusieurs pays afin de sécuriser la Coupe du monde 2022, qui débutera dans un mois et demi. Les États-Unis, l’Italie et la Turquie en font partie. La France aussi. Selon Le Canard Enchaîné, un groupe de 220 Français devrait se rendre à Doha afin d’épauler les forces de sécurités locales (la Lekhwiya).
Ce contingent compterait 191 gendarmes (170 spécialisés dans la lutte anti-drones et 21 membres du GIGN), une dizaine de policiers experts en hooliganisme, des démineurs et dix chiens renifleurs. Leur mission? Préparer le terrain pour encadrer au mieux la compétition, prévue du 20 novembre au 18 décembre. Le groupe français, exclusivement composé d’hommes, sera nourri, logé, blanchi et transporté aux frais de ses hôtes. Une prime conséquente, financée par le Qatar, serait même prévue pour chacun d’entre eux.
Un accord voté début août à l’Assemblée nationale
Cet accord ne s'est pas fait en toute discrétion vu que cette coopération entre les deux pays s'effectue dans le cadre d'un accord intergouvernemental signé le 15 mars 2021 et qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain. La collaboration entre la France et le Qatar a été actée lors d’un vote à l’Assemblée nationale le 4 août dernier.
Aurore Bergé, la présidente du groupe La république en marche (renommé "Renaissance" mi-septembre), aurait expliqué aux députés qu’en adoptant cet accord ils donneraient des "gages d’avenir au commerce tricolore" (sachant qu’11,1 milliards d’armes ont été vendues à l’émirat entre 2011 et 2020) et sécuriseraient le statut juridique des forces françaises déployées sur place, en leur évitant notamment la peine de mort.