Mondial: La France, pas dans les favoris de Mourinho

José Mourinho - AFP
L’Argentine, le Brésil, l’Espagne et le Portugal. Voilà les favoris de José Mourinho pour la prochaine Coupe du monde en Russie. Comme il l’a confié dans un entretien accordé à ESPN Brésil, il est convaincu que le vainqueur sera l’un de ces quatre pays. "Le Portugal a une équipe intéressante. Sans Cristiano Ronaldo, ce serait impossible pour eux. Mais avec lui, rien n’est impossible", a avancé le technicien portugais, qui sera consultant pour la chaîne d’information russe RT pendant la compétition. "Je crois que l'Argentine, sans Lionel Messi, ne ferait pas partie des prétendants. Mais avec lui, elle apparaît dans les favoris", a-t-il ajouté.
"Le Brésil est capable de bien défendre"
Convaincu que le Portugal et l’Argentine peuvent aller loin en s'appuyant sur leurs deux stars, Mourinho croit également au potentiel offensif du Brésil conjugué à son sérieux tactique. "J'apprécie beaucoup l'organisation du Brésil, au niveau tactique et de la mentalité. Il y a un mélange entre le talent naturel brésilien, et une approche sérieuse, physique et tactique. Cette équipe est capable de bien défendre, de concéder peu de buts, et devant il y a Willian, Coutinho, Neymar, Gabriel Jesus. Tous ces joueurs ont des qualités extraordinaires", a-t-il détaillé. Pour Mourinho, il faudra aussi compter sur l’Espagne, devenue championne du monde en 2010 en Afrique du Sud.
A lire aussi >> Ces joueurs qui pourraient manquer le Mondial sur blessure
"Je crois que l'Espagne est encore une vraie équipe. Ils ont des joueurs capables de jouer ensemble avec la même philosophie de jeu. C’est pour cela que je pense que l’Espagne est en meilleure position que ses rivaux européens", a poursuivi Mourinho, qui n’a donc pas retenu l’équipe de France, pourtant vice-championne d’Europe, parmi ses favoris pour la victoire finale. Ni l’Allemagne de Joachim Löw, tenante du titre, et qui a facilement bouclé les éliminatoires du Mondial avec 30 points glanés sur 30 possibles, et avec la bagatelle de 43 buts marqués pour seulement 3 encaissés. Pas de quoi, toutefois, convaincre Mourinho de sa faculté à conserver son trophée.
VIDEO - L'hommage de Mourinho, Ferguson et Old Trafford à Wenger