Pérou: comment Jefferson Farfan est redevenu la star de l'équipe nationale

Plus appelé en équipe du Pérou pendant 17 mois, Jefferson Farfan a fait son retour sur le devant de la scène au meilleur des moments. A 33 ans, l'attaquant du Lokomotiv Moscou a donné la victoire au leader du championnat russe contre le Rubin Kazan samedi (1-0). Une réalisation qui illustre la grande forme de celui qui est l'arme principale de l'équipe du Pérou, qualifiée pour son premier Mondial depuis 36 ans, et futur adversaire de l'équipe de France dans le groupe C.
A lire aussi >> Coupe du monde, les adversaires des Bleus: le Pérou, à ne pas sous-estimer
L'homme-clé du barrage
Absent de l'équipe du Pérou de fin mars 2016 à septembre 2017, entre blessures et mise à l'écart pour mauvais comportement, Jefferson Farfan est redevenu un cadre à la rentrée. Il a participé à la fin de la campagne éliminatoire de la zone Amérique du Sud avant de se transformer en héros du barrage contre la Nouvelle-Zélande mi-novembre. Buteur et passeur lors du match retour décisif, il a déclenché la folie dans les rues de Lima. Au point de provoquer une secousse mesurée par un séisme d’après un institut de sismologie.
>> Coupe du monde: le Pérou sera-t-il privé de l'une de ses stars, Paolo Guerrero?
A son meilleur niveau
"Il est de retour après avoir eu quelques soucis. A la fin de son passage à Schalke et à Al Jazira, il a eu beaucoup de blessures. Mais depuis qu’il est arrivé au Lokomotiv, il a retrouvé son meilleur niveau. Il marque des buts, il est à l’initiative de beaucoup d’actions et il est important pour son équipe. Il est de retour au meilleur des moments puisque Paolo Guerrero est suspendu", précise Mauricio Loret de Mola, un journaliste du média local D'Enganche. Paolo Guerrero n'est pas encore sûr de faire le voyage en Russie. L'ancien du Bayern a en effet été suspendu 30 jours pour un contrôle antidopage "anormal" et il saura le 4 décembre si la sanction est prolongée.
"La star du Pérou"
"Maintenant, c'est Farfan la star du Pérou. Il fait partie des joueurs les plus importants avec Carrillo de Watford et Alberto Rodriguez derrière. Mais dans le compartiment offensif, Jefferson Farfan est notre meilleur joueur. Ce samedi, il a marqué le seul but du match et on espère qu’il va pouvoir rester sur cette forme", avance encore le journaliste péruvien. Au lendemain du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde à Moscou, la presse péruvienne s’était en effet rendue en nombre à la RZD Arena pour voir Jefferson Farfan marquer de la tête contre le Rubin Kazan, à l'occasion de la 19e journée de la Premier League russe. Cette saison, l'attaquant de 33 ans a déjà inscrit 9 buts en 20 matchs touts compétitions confondues.