RMC Sport

Qatar 2022 : Platini crie au complot

Michel Platini

Michel Platini - -

Le Daily Telegraph annonce mardi que Michel Platini aurait eu une entrevue secrète avec Mohamed Bin Hammam, soupçonné de corruption lors de l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Le président de l’UEFA dénonce des « rumeurs sans fondement ».

Un nouveau rebondissement promet d’entretenir le feuilleton de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Avec en ligne de mire rien de moins que le président de l’UEFA Michel Platini. Dans son édition parue ce mardi, le Daily Telegraph révèle la tenue d’une entrevue secrète en novembre 2010 entre Platini et Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité excetif de la FIFA. Un personnage au confluent de tous les scandales, radié à vie en 2012 pour corruption et accusé il y a peu d’avoir versé des pots de vin pour favoriser l’attribution de la Coupe du monde au Qatar. Les deux hommes se seraient ainsi rencontrés en novembre 2010 lors d’un petit-déjeuner, un mois avant le vote de la Fifa.

Tuesday's Daily Telegraph front page: 'France embroiled in Qatar World Cup scandal' pic.twitter.com/hUrgQyOtiG
— The Telegraph (@Telegraph) 2 Juin 2014

Quelques jours plus tard, Michel Platini avait dîné à l’Elysée. Lors de ce repas organisé par le président français Nicolas Sarkozy se trouvaient également... l'émir et le Premier ministre du Qatar. Le président de l’UEFA, qui ne nie pas avoir voté pour le Qatar, s’est toutefois toujours défendu de l’avoir fait sous influence. Et à plus forte raison de s’être laissé corrompre. « Je ne suis plus étonné par la diffusion de rumeurs sans fondement qui visent à salir mon image dans un moment important pour l'avenir du football, a lâché l’ancien n°10 des Bleus dans un communiqué transmis à l’AFP. Sans doute une référence à sa possible candidature à la présidence de la FIFA en 2015 face au président actuel Sepp Blatter.

Platini : « Personne ne me dicte ma conduite »

« Plus rien ne me surprend ! J'ai bien sûr rencontré Mr. Mohamed Bin Hammam à plusieurs reprises en 2010, puisque nous étions tous deux membres du même Comité exécutif depuis 2002, justifie Platini. Lors de ces conversations avec Mr. Bin Hammam, l'objet des discussions était la candidature à la Présidence de la FIFA. M. Bin Hammam cherchait en effet à me convaincre de me présenter à la présidence de la FIFA pour les élections de 2011. Je tiens à rappeler que je suis le seul membre du Comité exécutif de la Fifa qui a dit publiquement pour qui j'avais voté - preuve de ma totale transparence - et que personne ne me dicte ma conduite. »

Le Sunday Times avait déjà récemment mis en cause l’attribution du Mondial 2022 au Qatar, expliquant que Bin Hammam avait versé cinq millions de dollars afin d’acheter les voix de plusieurs responsables de fédérations. Une enquête a été ouverte concernant les conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar). Celle-ci devrait être bouclée le 9 juin, selon la FIFA.

La rédaction