RMC Sport

11 matchs et puis s'en va: l'Azerbaïdjan, futur adversaire des Bleus, vire son sélectionneur Fernando Santos

placeholder video
Futur adversaire de l'équipe de France lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, l'Azerbaïdjan a annoncé le départ de son sélectionneur Fernando Santos, qui n'a gagné aucun de ses 11 matchs.

11 matchs et puis c'est tout. Trois jours après la déroute en Islande (5-0), l'Azerbaïdjan a évincé son sélectionneur, Fernando Santos, ce lundi. Son départ intervient dans une ambiance glaciale, deux jours après une conférence de presse lunaire au cours de laquelle un journaliste avait publiquement demandé son départ. "Que Dieu vous accorde longue vie et santé. Vous avez gagné assez de trophées et d'argent pour plusieurs vies, et pourtant vous êtes là, à humilier notre équipe sur la scène mondiale. N'avez-vous pas un peu de respect pour vous-même?", avait-il demandé à l'ancien sélectionneur du Portugal.

>> L'actualité des qualifications à la Coupe du monde 2026

"J'ai un contrat", lui avait alors rétorqué Santos, qui a finalement pris la porte 48 heures plus tard. Le Portugais, sacré champion d'Europe en 2016, avait été nommé en juin 2024.

Depuis son départ du Portugal en 2022, le technicien de 70 ans enchaîne les mauvaises expériences. Viré de la Pologne après seulement huit mois (trois victoires, trois défaites), il n'a passé que quatre mois à diriger Beskitas entre janvier et avril 2024 avant de prendre la porte. Son expérience en Azerbaïdjan ne s'est pas avérée plus réussie puisqu'il repart avec un terrible bilan de 2 nuls et 9 défaites en 11 rencontres avec les Azerbaïdjanais.

L'Azerbaïdjan va retrouver les Bleus

Il est remplacé par l'entraîneur des U21, Aykhan Abbasov, pour diriger le match contre l'Ukraine, mardi (18h). L'Azerbaïdjan se déplacera en France, le 10 octobre prochain lors de la 3e journée du groupe D des qualifications à la Coupe du monde 2026. Le match aura lieu au Parc des Princes. Les Bleus se déplaceront à Bakou le 16 novembre pour la dernière journée.

Depuis sa première rencontre officielle en 1992, l'Azerbaïdjan court toujours après une participation à une phase finale d'une compétition majeure. En Ligue des nations, la sélection a connu une promotion en Ligue C lors de la première édition en 2019 mais a été reléguée en Ligue D à l'issue de la campagne 2025.

AS