Équipe de France, Real Madrid... Tchouaméni explique les raisons de son bon début de saison

Il fait partie de ceux qui ont marqué des points vendredi soir à Wroclaw (Pologne). Titulaire dans l'entrejeu aux côtés de Manu Koné lors de la victoire de l'équipe de France face à l'Ukraine, Aurélien Tchouaméni a livré une grosse prestation et confirme son renouveau après plusieurs mois compliqués.
Baladé entre la défense centrale et le milieu de terrain par Carlo Ancelotti avec le Real Madrid, l'ancien Monégasque a été définitivement installé à la récupération par Xabi Alonso, le nouveau coach des Madrilènes.
>> Suivez la conférence de presse de l'équipe de France en direct
"C’est un pilier fondamental de l’équipe, par le poids qu’il a et les différentes fonctions qu’il peut occuper. À son poste, il doit sans cesse prendre de petites décisions pour aider tout le collectif", expliquait son entraîneur en juillet dernier. "Ce début de saison se passe bien, mais ça fait quelque temps que ça se passe bien pour moi. Le plus important c'est de gagner des matchs", a avoué Tchouaméni en conférence de presse ce lundi à la veille du match face à l'Islande, comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, au Parc des Princes.
"J'ai été formé à bonne école"
Vendredi face à l'Ukraine, le Madrilène a éclairé le match par ses nombreux tacles glissés et ses transmissions verticales pour faire avancer le jeu. D'abord sobre, il a eu un gros impact dans le jeu des Bleus, notamment grâce à ses passes. "J'ai toujours eu une bonne qualité de passe. Il y a des moments où je le montre un peu plus que d'autres. Ca s'est vu sur le match contre l'Ukraine. Ca depend de pas mal de facteurs. Ce sont des passes que j'ai la capacité de faire. En plus de ça, j'ai été formé à bonne école avec (Luka Modric et Toni Kroos). J'espère que je vais pouvoir continuer à progresser sur cet aspect du jeu", a souri l'international français (42 sélections).
"La doublette Koné-Tchouaméni a très bien fonctionné. Cela nous a permis d’avoir un bon équilibre défensif. On a eu beaucoup d’enchaînements de qualité", avait reconnu Didier Deschamps après le succès contre l'Ukraine. Auteur de prestations de qualité, Aurélien Tchouaméni pourrait évidemment avoir un rôle à jouer mardi face aux Islandais pour permettre à l'équipe de France de poursuivre son parcours parfait dans ces qualifications.
Pour rappel, les Bleus doivent terminer en tête de leur groupe pour valider leur ticket pour le Mondial 2026, organisé l'été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Même en cas de fiasco dans ces qualifs, leur place en barrage est déjà assurée grâce à leur excellent parcours lors de la précédente Ligue des nations, achevée à la 3e place.