RMC Sport

La délivrance après 12 ans d’absence? L’Algérie qualifiée ce lundi pour la Coupe du monde 2026 si…

placeholder video
L’Algérie peut valider son billet pour la Coupe du monde 2026 ce lundi (18h) lors de son match en Guinée. Les hommes de Vladimir Petkovic dépendent des résultats des aux autres rencontres de leur groupe.

La délivrance approche pour l’Algérie. Absente des éditions 2018 et 2022, la sélection est très bien partie pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Elle peut même valider son billet dès ce lundi (18h) lors de son déplacement en Guinée pour la huitième journée du groupe G de la zone Afrique. Un déplacement piégeux puisque les hommes de Vladimir Petkovic ont connu leur seul revers de ces éliminatoires (pour six victoires) face aux Guinéens, le 6 juin 2024 à domicile (1-2).

Dès ce lundi ou en octobre?

Après sept journées, l’Algérie compte 18 points et six longueurs d’avance sur l’Ouganda et le Mozambique, 2e et 3e, avec encore trois rencontres à jouer. Mais aussi une différence de buts nettement favorable (+12, +3 pour l’Ouganda et -5 pour le Mozambique). Pour valider leur billet, les Algériens devront d’abord compter sur eux-mêmes mais aussi sur les résultats des deux autres rencontres du groupe.

L'Algérie en saura un peu plus au coup d'envoi

Ils assureront leur première place et leur qualification en cas de victoire face à la Guinée couplée à tout autre résultat qu’une victoire de l’Ouganda et le Mozambique. Un match nul suffira aussi si ces deux nations s’inclinent dans le même temps. L’Algérie saura au moment de son coup d’envoi si elle une chance de poinçonner son vol vers les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Le Mozambique aura déjà joué sa rencontre face au Botswana, dont le coup d’envoi est programmé à 15h. L’Ouganda jouera face à la Somalie en même temps que les équipiers d’Amine Gouiri (18h). Si elle n’est pas en mesure de valider sa qualification dès ce lundi, l’Algérie aura l’occasion de le faire lors du prochain rassemblement en octobre avec un déplacement en Somalie, le 10 octobre, puis la réception de l’Ouganda le 13.

Les Fennecs restent sur deux énormes déconvenues dans la course aux Mondiaux avec une élimination en poule pour l’édition 2018 (dernière place du groupe). Ce fut encore le cas pour la compétition de 2022 avec une défaite face au Cameroun en toute fin de prolongation des éliminatoires (2-1), trois ans après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Lors de leur dernière participation à la Coupe du monde 2014, l’Algérie avait signé la meilleure performance de son histoire en se hissant en 8es de finale où ils avaient fait trembler l’Allemagne (2-1, a.p.), future vainqueur du trophée.

L’Algérie qualifiée pour la Coupe du monde 2026 dès ce lundi 8 septembre 2025 si…

  • Elle s’impose contre la Guinée et l’Ouganda et le Mozambique ne gagnent pas face au Botswana et à la Somalie
  • Elle fait match nul et l’Ouganda et le Mozambique perdent
NC