RMC Sport

Brésil-Argentine: Messi et ses coéquipiers sont rentrés au pays

placeholder video
Les joueurs de la sélection argentine ont quitté le Brésil pour rentrer chez eux après l’arrêt surréaliste de leur match face à la Seleçao par l’agence sanitaire brésilienne, dimanche.

Les joueurs de la sélection argentine ont quitté le Brésil après l’incroyable imbroglio de leur match face au pays hôte dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022. Dimanche, des membres de l’agence sanitaire brésilienne (ANVISA) ont pénétré sur le terrain après cinq minutes du jeu lors du choc entre la Seleçao et l’Albiceleste pour interrompre le match. Les officiels sont venus chercher quatre joueurs argentins (Giovani Lo Celso, Emiliano Martinez, Cristian Romero et Emiliano Buendia) en les accusant d’avoir enfreint le protocole sanitaire brésilien en ne mentionnant leur présence récente en Angleterre (où ils jouent) pour éviter de se soumettre une quarantaine à leur arrivée au Brésil.

Le match a été interrompu et après de longues discussions sur le terrain, les coéquipiers de Lionel Messi sont donc montés dans un avion pour rentrer chez eux. Ils ont atterri un peu après minuit à l’aéroport d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires. Ils ont été aidés dans leur tâche par l’ambassadeur argentin au Brésil. "Déjà en train de terminer les démarches à l'aéroport de São Paulo pour qu'ils puissent tous rentrer ensemble au pays", a écrit Daniel Osvaldo Scioli sur son compte Twitter.

Lo Celso, Martinez, Romero et Buendia partent comme expulsés du Brésil

Giovani Lo Celso, Emiliano Martinez, Cristian Romero et Emiliano Buendia étaient présents avec le groupe mais ont quitté le Brésil en qualité de personnes expulsées. Le frère d’Emiliano Martinez, gardien d’Aston Villa, a illustré la situation dans laquelle se retrouve ce dernier. "La seule chose qu'il sait, c'est qu'il ne pourra pas voyager du Brésil vers la Croatie, il est expulsé et doit passer par l'Argentine", a-t-il confié

Martínez et Buendía avaient convenu avec Aston Villa, leur club, qu'ils ne joueraient que les deux premiers matchs avec l’Argentine avant de se rendre en Croatie pour s'entraîner pendant 10 jours afin de de ne pas subir un isolement obligatoire s’ils étaient revenus directement en Angleterre.

Dans la nuit, la Fédération argentine (AFA) a publié un communiqué pour exprimer son "profond malaise". "L'AFA est surprise par les agissements d'Anvisa une fois la partie commencée, regrette le texte. Il est à noter que la Délégation de l'Albiceleste était sur le territoire brésilien depuis le 3 septembre à 8h du matin, respectant tous les protocoles sanitaires en vigueur réglementés par la Conmebol pour le développement normal des Éliminatoires à destination de Qatar 2022. (…) Le football ne devrait pas connaître ce genre d'épisodes qui mettent à mal l'esprit sportif d'une compétition aussi importante."

NC