Brésil: le grand retour de Neymar en sélection pourrait arriver dès le mois de mars

Neymar (33 ans) a seulement joué six matchs depuis son grand retour à Santos mais cela suffirait déjà à lui ouvrir en grand les portes de la sélection du Brésil. Selon Globo Esporte, Dorival Jr, sélectionneur brésilien, envisagerait sérieusement de retenir la star en mars pour les deux prochains matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre la Colombie (le 21) et l’Argentine (le 26). Ce n’est pas encore acté mais le patron de la Seleçao suit de très près les performances du meneur de jeu depuis sa signature à Santos.
Neymar veut retrouver la sélection
Le staff de la Seleçao a mis en place un suivi étroit du joueur avec Santos. Lucas Silvestre, assistant de Dorival, a assisté à son premier match depuis son retour, le 6 février dernier contre Botafogo. Depuis, l’encadrement brésilien se rend régulièrement aux séances d’entraînement de l’ancien joueur du PSG. Il est aussi en relation avec son préparateur physique. Dorival s’est à son tour rendu à une rencontre de Santos contre Noroeste, le 19 février.
Une manière de préparer le terrain au grand retour en sélection du meilleur buteur de l’histoire du Brésil (79 sélections, 128 sélections). Auteur de débuts prometteurs avec son club formateur (deux buts, trois passes décisives en six matchs), Neymar est toujours escorté de réserves sur son niveau et sa capacité à revenir dans la peau d’un titulaire au niveau international. Mais le joueur remplit pour le moment une partie de son cahier des charges au Brésil: enchaîner les matchs et faire gonfler son temps de jeu.
L’un de ses autres objectifs clairs est de reprendre le fil de son histoire avec la Seleçao. Il n’y a plus joué depuis le 17 octobre 2023 et une défaite en Uruguay (2-0) lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Ce jour-là, Neymar avait quitté le terrain en pleurs après s’être très gravement blessé au genou gauche. Il avait été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou gauche qui l’a éloigné des terrains pendant un an.