RMC Sport

Coupe du monde 2022: Capello critique sévèrement l’Italie et appelle à suivre le modèle allemand

placeholder video
Au lendemain de la désillusion de l’Italie, qui ne verra pas le Mondial 2022 après sa défaite jeudi soir contre la Macédoine du Nord, Fabio Capello a critiqué le modèle italien et appelé à copier les Allemands.

Ancien entraîneur de la Juventus, du Milan AC et de l’AS Roma, Fabio Capello n’a jamais été sélectionneur de l’Italie mais il a son idée sur les raisons de l’échec de la Squadra Azzura, qui ne participera pas à la Coupe du monde cette année au Qatar. "L’explication est très simple: je dis depuis longtemps que nous copions le football de Guardiola d’il y a 15 ans", a regretté l’Italien sur Sky.

"La Macédoine nous était supérieure sur le plan physique, en termes de dynamisme, de force, de détermination, a souligné Capello. Tout est clair : tant qu’on ne comprend pas que le modèle à copier est celui des Allemands, on n’avancera pas. Si on veut faire comme les Espagnols, qui ont une technique supérieure, alors on le fera toujours à 50%."

"Il faut copier le modèle allemand"

Une analyse qui pointe les limites de la sélection transalpine, qui a toutefois surtout manqué d’efficacité face au but lors du match face à la Macédoine du Nord. "Il faut copier le modèle allemand, avec de la détermination, du jeu vertical et en profondeur", a insisté Capello.

D’après le coach italien, "la seule équipe en Italie qui a fait ça (jouer sur le modèle espagnol) et qui a eu des succès, c’est l’Atalanta." Le constat est donc sans appel: "Si on n’a pas compris que pour jouer en Europe, il faut jouer d’une certaine manière, on sera toujours à la traîne." Capello a terminé avec un petit tacle à destinations de la Série A. "Est-ce normal qu’un attaquant qui arrive en Italie tombe en panne alors qu’il était un joueur normal auparavant?" Bonne ambiance en Italie.

RW