RMC Sport

Coupe du monde 2026: "Nous y sommes préparés", racisme, incidents... les craintes de l'Angleterre avant son match en Serbie

placeholder video
L'Angleterre s'apprête à conclure cette trêve internationale ce mardi soir en Serbie (20h45), dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Un match qui s'annonce tendu en raison des supporters serbes, souvent épinglés pour leur comportement et qui avaient provoqué des incidents lors du dernier affrontement entre les deux équipes.

C'est un match houleux qui attend l'Angleterre ce mardi soir (20h45). Après leur victoire samedi contre Andorre (2-0), les joueurs de Thomas Tuchel disputent leur deuxième et dernier match de la trêve internationale contre les Serbes à Belgrade, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une rencontre qui s'annonce sous haute tension, ce que n'ignore pas l'équipe anglaise.

Lundi après son arrivée en Serbie, Harry Kane a révélé que les joueurs avaient tenu une réunion pour discuter du comportement à adopter face à la possibilité d'abus racistes, et a déclaré qu'ils suivraient le protocole de l'UEFA en cas d'incident. "Nous ne voulons pas trop en parler. Notre priorité est le match. Notre objectif est d'essayer de battre la Serbie sur le terrain. Tout peut arriver, bien sûr, et nous y sommes préparés, mais au final, nous n'y pensons pas", a précisé le capitaine anglais dans des propos rapportés par ESPN.

Le protocole de l'UEFA en cas de discrimination pendant un match se divise en trois étapes. La première consiste d'abord à arrêter le match avec un avertissement public, puis à suspendre le match pendant une période donnée. Enfin, le match peut être arrêté si la situation n'évolue pas.

"L'importance et la nécessité d'un comportement approprié"

De son côté, la Fédération serbe de football a publié un communiqué demandant à ses supporters de bien se comporter après une série d'incidents qui ont conduit à des amendes d'un montant total de plus de 700.000 euros ces cinq dernières années. En cause: "divers comportement interdits, insultes et actes de discriminations provenant des tribunes pendant les matchs de l'équipe nationale et d'autres sélections." Ce mardi, 15% du stade Rajko Mitic sera d'ailleurs fermé en guise de sanction.

"Nous sommes toujours sous la surveillance particulière de l'UEFA", a rappelé le secrétaire général de la Fédération serbe de football, Branko Radujko. "Toute réaction inappropriée, insulte ou incident pourrait nous coûter cher sur notre chemin vers la phase finale de la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada, y compris la possibilité de devoir jouer un match décisif contre l'Albanie à huis clos."

Et de poursuivre: "Nous tenons à souligner l’importance et la nécessité d’un comportement approprié qui contribue à créer une atmosphère positive dans le stade. Soyons unis dans notre amour du football, soutenons notre équipe nationale de la bonne manière et montrons du respect pour l'adversaire et son hymne national."

Un dernier affrontement houleux

Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en juin dernier, lors de l'Euro 2024, une rencontre qui avait été placée sous très haute surveillance par les autorités allemandes. De violents affrontements avaient éclaté avant le match et Danilo Vučić, le fils du président serbe, avait même été aperçu voulant se battre avec des fans anglais. Dans la foulée, l'UEFA avait ouvert une procédure disciplinaire contre la fédération serbe de football pour le comportement inapproprié présumé de ses supporters.

Thomas Tuchel se veut toutefois optimiste, comme il l'a déclaré en conférence de presse lundi. "Je crois toujours au bien. Nous sommes conscients des protocoles mais je ne veux pas trop me concentrer dessus car je crois en la beauté du sport et en la beauté du jeu. Et je crois que nous pouvons avoir un match respectueux avec plein d'émotions."

LP