La sanction qui peut faire très mal: l'Afrique du Sud voit la Coupe du monde 2026 s'éloigner après une défaite sur tapis vert

Après des mois d'attente, la Fifa a tranché et a prononcé une sanction aux lourdes conséquences pour l'Afrique du Sud. En infligeant une défaite sur tapis vert aux Bafana Bafana, reconnus coupables d'avoir aligné un joueur suspendu face au Lesotho en mars dernier, la commission de discipline de l'instance internationale a totalement relancé le suspense dans le groupe C des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique.
Une nouvelle confirmée par la Fifa dans un communiqué publié sur son site internet ce lundi. En alignant Teboho Mokoena pour cette rencontre face à un adversaire à leur portée, suspendu pour deux jaunes reçus lors des deux rencontres précédentes, les Sud-Africains se sont mis en difficulté tous seuls. Et plutôt que la victoire acquise sur le terrain (2-0) devant leur public, les protégés du Belge Hugo Broos se retrouvent désormais avec une lourde défaite (0-3).
L'Afrique du Sud rétrogradée au classement
La Fédération sud-africaine peut encore faire appel de cette sanction auprès de la commission des recours mais n'a pas encore confirmé sa volonté de défendre son cas. Outre la pénalité sur le plan sportif, l'Afrique du Sud devra s'acquitter d'une amende de 10.000 francs suisses (environ 10.680 euros) auprès de la Fifa.
Désormais devancés par le Bénin de Steve Mounié à la différence de buts (+4 pour le Bénin et +3 pour l'Afrique du Sud), les Bafana Bafana devront signer un carton lors des deux dernières journées des éliminatoires contre le Zimbabwe et le Rwanda. Mais il faudra aussi compter sur un échec du Bénin (ou des victoires moins larges) face au Rwanda et au Nigeria.
Malgré l'extension de la Coupe du monde 2026 à 48 équipes, les qualifications de la zone Afrique restent très périlleuses. Seuls les premiers de chacun des neuf groupes seront directement qualifiés pour la compétition disputée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Les meilleurs deuxièmes participeront à un mini-tournoi de barrage.