RMC Sport

Mondial 2026 (qualifs): l’Argentine s’impose, pas de première place au classement Fifa pour la France

placeholder video
Grâce à un but splendide de Lautaro Martinez, l’Argentine s’est imposée face au Pérou (1-0) mardi lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Un succès qui lui permet notamment de conserver la première place du classement Fifa devant la France.

La France ne retrouvera pas la tête du classement Fifa pour la première fois depuis 2018. Les Bleus devaient espérer un nul ou une défaite de l’Argentine face au Pérou, mardi mais l’Albiceleste s’est imposée (1-0) dans cette rencontre de qualifications à la Coupe du monde 2026. Les champions du monde restaient sur un revers au Paraguay (2-1) jeudi, confirmant leurs performances poussives depuis leur sacre lors de la Copa America en juillet dernier (deux victoires, un nul, deux défaites).

La France va finir deuxième

Mardi, ils ont assuré l’essentiel grâce à un but splendide de Lautaro Martinez d’un ciseau du pied gauche (55e) à la réception d’un centre de Lionel Messi. Ce court succès permet aux Argentins de conforter leur place de leader au classement des qualifications à la Coupe du monde 2026 avec six points d’avance sur l’Uruguay, deuxième, qui concédé le match nul contre le Brésil (1-1).

L’Argentine va donc conclure une nouvelle année au sommet du football mondial, où elle figure depuis avril 2023, quelques mois après son sacre lors de la Coupe du monde 2022. La France, victorieuse en Italie dimanche, va finir deuxième devant l’Espagne lors de la prochaine mixe à jour du classement Fifa.

Lionel Scaloni, sélectionneur argentin, ne s’est pas rendu en conférence de presse pour exprimer son soulagement. Souffrant, il a laissé sa place à son adjoint Walter Samuel pour l’exercice. "Il ne se sentait pas bien alors il m'a dit de venir répondre à vos questions. Rien d'inquiétant", a rassuré l’ancien défenseur de l’AS Rome. Il a enchainé en se réjouissant de la réaction des joueurs après le revers au Paraguay. "Les joueurs ont faim de continuer à gagner", a-t-il ajouté. "Nous avons fait un faux pas contre le Paraguay, mais l'équipe montre toujours son visage. Le bilan pour 2024 est super positif. Perdre un match, ça fait mal mais c'est bien parce que ça nous maintient en alerte, la barre est haute et nous devons vivre avec ça. Ils ont encore de l'ambition."

NC