RMC Sport

Argentine: le coup de pression de Scaloni à ses joueurs (sauf Messi)

placeholder video
Lionel Scaloni, sélectionneur de l’Argentine, a promis d’insuffler un vent de changement dans l’équipe en 2025 après s’être reposé sur le socle des vainqueurs de la dernière Copa America. Mais il juge le cas Lionel Messi à part.

Lionel Scaloni s’est livré à un rare mea culpa sur ses choix de joueurs, lundi à la veille d’affronter le Pérou lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur argentin reconnaît ne pas avoir eu l’occasion d’insuffler un vent de renouveau au sein de son équipe en conservant l’ossature qui a remporté la Copa America l’été dernier. Après deux défaites et un nul en cinq matchs depuis la rentrée, il promet que ce vent du changement arrivera en 2025 en mettant un coup de pression à ses titulaires qui jouent peu en club.

"Leo joue toujours même quand il doit se reposer"

"Nous avons besoin d'eux pour jouer", a-t-il reconnu. "Ces six matchs ont été très serrés après la Copa América. Nous avons vraiment choisi de continuer avec la base qui nous a donné la joie de la Copa et nous n'avions pas beaucoup de temps pour intégrer d'autres joueurs, mais à partir de maintenant, nous avons besoin que tout le monde joue. A partir de maintenant, nous allons décider du niveau de football de chacun. Comme nous l'avons toujours fait, sauf à cette occasion."

Le sélectionneur a pris soin de préciser qu’il ne visait pas Lionel Messi, son capitaine et la superstar de l’équipe, dont la saison avec l’Inter Miami a pris fin il y a un peu plus d’une semaine. L’octuple Ballon d’or ne rejouera pas avant 2025. "Le cas de Leo est tout à fait différent", a souligné Scaloni. "Il joue toujours même quand il doit se reposer, mais nous ne pensons pas au-delà de cela, il est important qu'ils aient de la continuité. L'année de Leo est celle d'un joueur qui a joué beaucoup de matchs, qui a été beaucoup disponible, avec une Copa América au milieu. C'est difficile pour lui d'être à 100% et de ne pas avoir eu de problèmes, c’est normal. Il a subi une blessure mais en général, il a toujours été bon avec nous."

Scaloni s’est aussi montré embarrassé sur le cas Gonzalo Montiel, peu utilisé au FC Séville mais toujours aligné en sélection. "Gonzalo est un garçon qui, quand on le voit s'entraîner et jouer, c’est très difficile de le laisser de côté", convient-il. "Ce sont des cas très particuliers, il est très aimé au sein du groupe et on veut le ramener à la maison à cause de la façon dont il s'entraîne. C'est incroyable. Au-delà du fait que nous aimerions et avons besoin qu'il joue davantage, c'est un cas particulier car nous l'apprécions beaucoup et chaque fois qu'il est sur le terrain, il a apporté."

NC