RMC Sport

"Je n’oublie pas ce qu’il a fait": l’hommage de Guardiola à Bernardo Silva, "mentalement vide" pendant la crise de Manchester City

placeholder video
Après le succès de Manchester City dans les derniers instants du match de Premier League contre Aston Villa, mardi soir (2-1), Pep Guardiola a encensé le premier buteur de la rencontre "à la personnalité incroyable".

"Bernardo, ce qu'il a fait pour nous cette saison… Je n'oublie pas!" À la fin d'une saison très loin de ses standards en tant qu'entraîneur, Pep Guardiola a tenu à rendre hommage ce mardi soir à l'un des principaux protagonistes des succès de Manchester City lors de ses sept premières saisons au club: Bernardo Silva.

Le Portugais de 30 ans, souvent décrié et sous contrat jusqu'en 2026, a été le premier buteur du court succès des Citizens face à Aston Villa en Premier League (2-1), une rencontre cruciale dans la course à la Ligue des Champions.

"Une personnalité incroyable"

Dans la foulée du match, Pep Guardiola a insisté sur le fait que Bernardo Silva a "toujours" été un battant, surtout durant le trou d'air de la première partie de saison: "Bernardo, ce qu'il a fait pour nous cette saison… Je n'oublie pas! Je n'oublie pas les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars, quand on n'a pas gagné un seul match, et il était là à chaque fois."

Et le coach catalan d'ajouter: "Il courait 30 kilomètres dans tous les sens, jouait à différents postes, courait, et il y avait un moment où il était vide, mentalement. Mais Bernardo, dans les matches importants, a une personnalité incroyable. C'est un joueur pour moi qui est à un autre niveau."

Si son avenir dans le Nord de l'Angleterre est encore incertain, des rumeurs l'envoyant dans son ancien club du Benfica, Bernardo Silva a disputé 398 matches sous le maillot bleu ciel, en inscrivant 70 buts pour 71 passes décisives. Il pourrait atteindre la barre symbolique des 400 apparitions à domicile dans une dizaine de jours contre les Wolves.

TP