Van Dijk après Monténégro-Pays-Bas: "Notre prestation est scandaleuse"

"La façon dont nous avons joué en seconde période est tout simplement scandaleuse". Virgil van Dijk a exprimé sa colère après la fâcheuse contre-performance des Pays-Bas, tenus en échec 2-2 par le Montenegro. La sélection néerlandaise était pourtant à quatre minutes de la qualification pour la Coupe du monde 2022.
"Nous voulons toujours avoir le ballon, nous voulons tous jouer au football, attaquer et marquer. Mais le football, c'est aussi savoir défendre. Ce que nous n'avons pas fait. Notre organisation n'était pas bonne. C'était tout simplement affreux. Nous aurions dû nous qualifier ici. Il suffisait de s'imposer. Avec tout le respect que je dois au Monténégro, en tant que Pays-Bas, il fallait gagner ici. Certainement, après avoir pris une avance de deux buts".
Memphis Depay avait mis ses coéquipiers sur le bon chemin, en inscrivant un pénalty à la 25e minute, puis en doublant la mise en début de seconde période (54e). Mais la défense des Oranje s'est liquéfiée en fin de rencontre, encaissant deux buts: le premier d'Ilija Vukotic (82e), après avoir effacé le gardien Justin Bijlow, et le deuxième de Nikola Vujnovic, qui s'est élevé au-dessus de Daley Blind pour placer une tête gagnante (86e). Il a donc fallu cinq minutes irrationnelles pour replonger les Bataves dans un océan de doutes, exhumant les souvenirs traumatisants de 2018, lorsqu'ils avaient manqué la qualification au Mondial russe.
Le match décisif dans un stade vide
Plus tôt dans la soirée, la Norvège, privée de son attaquant star Erling Haaland, avait pourtant facilité la tâche des Oranje en concédant le nul contre la Lettonie (0-0). Désormais, les Bataves disputeront une finale contre les Scandinaves mardi à Rotterdam, dans un stade à huis-clos en raison de la recrudescence des cas de coronavirus aux Pays-Bas. "Nous devrons être bien meilleurs que ce soir", a prévenu Van Dijk.