Sondage exclusif: les Français aiment toujours Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - -
C'est toujours le patron des Bleus. Selon le baromètre CSA pour RMC Sports/RMC/BFMTV publié ce lundi, Antoine Griezmann est le joueur préféré des français. Avec 27%, il devance le jeune Kylian Mbappé (18%) et le capitaine Hugo Lloris (16%). L’attaquant français, chouchou du public depuis la Coupe du monde 2014, ne paye pas sa saison moyenne avec l’Atlético de Madrid. La deuxième place de Kylian Mbappé est d'ailleurs la nouveauté de ce sondage: lors de la précédente vague, début décembre, il n'était que troisième.
Autre élément très important de ce sondage, seulement 24% des Français donnent les Bleus vainqueurs de la compétition. C’est moins que lors de la première vague réalisée en décembre 2017 (28%). Cette baisse peut s’expliquer. La précédente vague avait été réalisé quelques jours après le tirage au sort pour la Coupe du monde, l’équipe de Didier Deschamps était alors au cœur de l’attention du public.
Les Français n’ont pas oublié Mamadou Sakho
Le baromètre recèle bien des surprises. Alors que les sondés devaient livrer leur "liste des 23" à cinq mois du tournoi, 54% sélectionneraient Moussa Sissoko, 64% Payet, et 47% Gignac. Mais surtout, 55% des Français disent vouloir voir le défenseur Mamadou Sakho participer au Mondial. Le sauveur des Bleus lors du barrage retour contre l’Ukraine - en 2013 - avait manqué l’Euro 2016 à cause d’une affaire de dopage dans laquelle il a été blanchi. Toujours selon le sondage, Layvin Kurzawa ne devrait pas aller en Russie. Le latéral du PSG paye probablement sa - très - moyenne première partie de saison avec le club de la capitale.
Sondage mené avec CSA Research du 23 au 25 janvier 2018 auprès de son panel propriétaire CSA LINK (110 000 panélistes) sur un échantillon représentatif de 1012 individus âgés de 18 ans et plus (sur la base des critères Sexe/Âge/CSP Individu/Habitat x Régions base INSEE)