RMC Sport

Trop long le VAR? Au Mondial, l’assistance-vidéo a pris moins d’une minute en moyenne

-

- - AFP

En place en Ligue 1 depuis le début de la saison, l’assistance-vidéo aura beaucoup fait jaser durant le Mondial. Mais il sera difficile de lui reprocher de faire perdre trop de temps sur le terrain avec en moyenne moins d’une minute pour prendre une décision au cours de la compétition planétaire.

Moins d’une minute. Il aura fallu moins d’une minute en moyenne pour chaque décision prise par l’arbitre avec appel à l’assistance-vidéo durant la dernière Coupe du monde. Selon le rapport rendu par la FIFA et relayé par le Daily Mail, le temps moyen pour que l’équipe en charge du VAR rende son verdict était de 55,6 secondes. Un temps un peu allongé quand l’arbitre allait lui-même revoir la séquence sur l’écran à sa disposition (86,5 secondes).

455 incidents ont été vérifiés par l’assistance-vidéo à l’arbitrage pendant le Mondial, conduisant seulement à 20 appels à la vidéo. Soit une intervention tous les 3,2 matches en moyenne, la majeure partie des 7,1 vérifications effectuées durant chaque rencontre n'ayant pas mené à un appel à la vidéo.

Un meilleur ratio concernant la justesse des décisions

La FIFA note également une augmentation de la part de bonnes décisions prises grâce au VAR. 95,6% des décisions des arbitres ont été jugées correctes sans l’assistance vidéo, jusqu’à 99,35% avec le VAR, pour des actions considérées comme "points de bascule" d’un match. De quoi satisfaire l’organisation internationale, qui note que selon son sondage, 81% des fans interrogés se sont dit satisfaits. Vu la source, l'inverse nous aurait tout de même étonné.