RMC Sport

Uruguay : Cavani attendu au tournant

Edinson Cavani

Edinson Cavani - -

Auteur d’une première saison en dents de scie avec le PSG, Edinson Cavani aura à cœur de marquer les esprits pendant le Mondial avec l’Uruguay. D’autant que l’attaque en souffrance de la Celeste reposera beaucoup sur ses épaules.

Au Brésil, Edinson Cavani va avoir l’occasion de sortir de l’ombre de Zlatan Ibrahimovic. La Suède ayant échoué en barrages pour le Mondial, celui qui l’a contraint à s’exiler la majeure de la saison sur le flanc droit de l’attaque parisienne n’aura pas l’occasion de lui voler la vedette. Et l’Uruguay aura bien besoin d’un « Matador » au top sur le front de l’attaque alors que Luis Suarez, bien présent dans les 23, se remet d’une opération des ménisques et que Diego Furlan, à 35 ans, n’affiche plus le niveau qui lui avait permis d’être désigné meilleur joueur de la Coupe du monde 2010.

Sous le feu des critiques pour sa première saison au PSG, le joueur le plus cher de l’histoire du championnat de France (64 M€) n’a pas complètement convaincu. Ses débuts ont pourtant été plus que corrects. Cantonné dans le couloir droit par Laurent Blanc, l’Uruguayen n’a cessé de clamer son envie de jouer dans l’axe, ce qu’il a finalement obtenue après la blessure du Suédois en quart de finale aller de la Ligue des champions contre Chelsea. Mais sans parvenir à faire oublier la star suédoise. Malgré les deux buts de la victoire inscrits contre Lyon en finale de la Coupe de la Ligue (2-1), sa fin d’exercice a déçu.

Les problèmes personnels du joueur, qui a dû effectuer plusieurs allers-retours en Uruguay pour régler les détails de son divorce, n’ont sans doute pas aidé. Pourtant, les chiffres parlent en sa faveur avec 25 buts marqués sous le maillot parisien, dont 16 en Ligue 1. Un bilan honnête pour celui qui compte 20 réalisations en 61 matches joués sous le maillot de la Celeste, avec laquelle il avait terminé quatrième du Mondial sud-africain il y a quatre ans. Avec un groupe vieillissant, un Suarez qui se remet d’une opération et une poule de la mort qui opposera l’Uruguay à l’Italie, l’Angleterre et le Costa Rica, Cavani devra être grand pour faire briller son pays.

A lire aussi :

>> En image : Miss Coupe du monde 2014 est colombienne

>> En images : ces stars en souffrance avant le Mondial

>> L'actu de la Coupe du monde

dossier :

Edinson Cavani

A.V.