VIDEO. À quoi ressemblerait le Mondial des clubs, prévu pour 2021

Amoureux du football, une nouvelle compétition pourrait faire son apparition d'ici peu. Après la naissance de la Ligue des nations de l'UEFA, le Mondial des clubs de la FIFA (qui n'a aucun rapport avec le tournoi traditionnel entre les vainqueurs de chaque grande compétition continentale) pourrait également voir le jour en 2021 selon La Gazzetta dello Sport.
24 équipes participantes dont la moitié seraient des clubs européens
Pour vous aiguiller, voici un petit mode d'emploi en vidéo. Cette compétition aurait lieu tous les quatre ans, au mois de juin, et remplacerait ainsi la Coupe des confédérations. Vingt-quatre équipes participeraient dont douze européennes, cinq sud-américaines, deux asiatiques, et le champion du pays hôte.
Les vainqueurs et les finalistes de la Ligue des champions à l'honneur
Parmi les douze équipes européennes, il y aurait les quatre derniers vainqueurs et les quatre derniers finalistes de la Ligue des champions. Les autres places seraient allouées aux équipes les mieux classés à l'indice UEFA. Au cas où une équipe gagnerait plusieurs des quatre dernières éditions (comme le Real Madrid qui a remporté la C1 en 2014, en 2016 et en 2017), la place vacante serait obtenue par l'équipe suivante à l'indice UEFA.
A lire aussi >> C'est officiel, la Ligue des champions change d'horaire
Pas de double-confrontation pour les matchs à éliminations directes
Les vingt-quatre équipes seraient réparties en huit poules de trois. Le premier de chaque poule accèderait aux quarts de finale et les matches seraient ensuite à élimination directe jusqu'en finale.