RMC Sport

VIDEO. Coupe du monde: la folie du "Neymar challenge", après ses simulations

placeholder video
Alors que Neymar a achevé la Coupe du monde en Russie avec seulement deux buts et une élimination en quarts de finale, il a également terni sa réputation à force d’exagérations sur les fautes et contacts qu’ils recevaient. Les réseaux sociaux tournent désormais son attitude sur les terrains en dérision. Et le phénomène prend de l’ampleur.

"C'est un mauvais exemple pour le monde et tous les enfants qui regardent le match", lançait lundi dernier Juan Carlos Osorio, le sélectionneur du Mexique, à propos des exagérations de Neymar lors du huitième de finale face au Brésil. Le joueur a en effet passé plus de 14 minutes au sol du début du tournoi aux matchs à élimination directe qu’il a disputés.

Ses roulades et exagérations au moindre contact, jusque-là critiquées par ses adversaires, sont désormais moquées et imitées sur les réseaux sociaux, avec le "Neymar challenge". Le concept est simple: crier "Neymar!" avant de se ruer au sol et de se tordre de douleur, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Un phénomène grandissant

Ces vidéos, d’abord réalisées par des jeunes enfants sur les terrains de football, ont connu un succès fulgurant. Une bonne centaine de fans de la Belgique ont par exemple réalisé ce challenge au beau milieu d’une fan-zone.

Au Mexique, où le comportement du joueur parisien a été le plus conspué, une course de roulades a même été organisée à la mi-temps d’un match. Alors qu’il était adulé et admiré pour ses dribbles fantasques et ses accélérations déroutantes, Neymar aura à présent bien du mal à effacer cette nouvelle réputation.

AC