Xavi veut "devenir le sélectionneur du Qatar"

Xavi - AFP
Et si Xavi se retrouvait bientôt face à la Roja avec qui il a compilé 133 sélections entre 2000 et 2014? Dans un entretien accordé à l’AFP, le milieu de terrain espagnol, qui évolue désormais à Al Sadd a avoué son désir de devenir sélectionneur du Qatar pour le Mondial 2022 à domicile.
"Pourquoi pas", a ainsi commencé par répondre Xavi sur son éventuelle envie de prendre en main l'équipe nationale du Qatar, pays-hôte de l'édition 2022. Je pense que ce serait sympa".
"J’ai l’avantage de connaître les joueurs qataris"
"On verra, a-t-il ensuite développé. Il me faut de l'expérience, un staff, tout ça. Mais au moins j'ai l'avantage de connaître les joueurs qataris, l'environnement".
A lire aussi >> Qatar : Incroyable, Xavi gagne (aussi) à la loterie
Agé de 37 ans, Xavi évolue au Qatar depuis 2015 et son départ du Barça, le seul club européen dans lequel il a évolué. Il a prolongé d'un an un contrat initial de deux ans et il est désormais engagé jusqu'en 2018. A "90%", il est décidé à mettre un terme à sa carrière de joueur en fin de saison, a-t-il tenu à préciser.
"Je suis ici pour les aider à s'améliorer, pour qu'ils rivalisent à ce Mondial. Mon but, c'est de devenir le sélectionneur", a ajouté l'ex-international, qui a inscrit 13 buts en 133 matches avec la Roja. En sélection, il a notamment remporté la Coupe du monde (2010), ainsi que l'Euro (2008, 2012).
Une première depuis 1934
Le Qatar ne s'est jamais qualifié pour le rendez-vous quadriennal du football mondial et il deviendra le premier pays depuis l'Italie en 1934 à organiser une épreuve à laquelle il n'a jamais pris part.
A lire aussi >> Référendum en Catalogne: Xavi, l'ancien joueur du Barça, dénonce "une honte"
Xavi "rêve" également du Barça
"Les gens ne connaissent pas le pays, le travail qu'ils font ici. Je les invite à venir pour voir, moi je suis très fier d'être là", a ajouté l'un des ambassadeurs du Mondial-2022 en réponse aux critiques récentes de l'étranger sur les conditions d'organisation du tournoi ainsi qu'à la crise politique locale qui a entraîné l'isolement du pays par ses voisins.
Xavi a admis qu'il "rêvait" également d'entraîner le Barça, où officie Ernesto Valverde depuis cet été et le départ de Luis Enrique.