RMC Sport

Cristiano Ronaldo accusé de viol: la "préoccupation" de Nike pèse 1 milliard de dollars, avec un contrat à vie

A la Suite de la réouverture d’une enquête autour de Cristiano Ronaldo, accusé d’avoir violé une femme en 2009, un des sponsors majeurs du Portugais, Nike, n’a pas caché son inquiétude devant une telle situation, forcément mauvaise pour l’image du joueur mais aussi de la marque.

Lien de cause à effet. Sur le grill de la justice suite aux accusations d’une femme, qui prétend avoir été violé par lui en 2009 et la réouverture de cette enquête par la police de Las Vegas, Cristiano Ronaldo ne laisse pas indifférent son entourage. Et encore moins les enjeux de ce dernier. Un exemple ? Alors que l’action Juventus de Turin avait décollé en bourse suite à l’arrivée de l’international portugais cet été, celle-ci a perdu près de 6 %, ce vendredi matin.

La Juventus de Turin s’est déclarée solidaire de son joueur, postant un message de soutien sur Twitter jeudi ("Cristiano Ronaldo a montré son professionnalisme et son dévouement au cours des derniers mois, ce qui est très apprécié par tout le monde à la Juventus. Les faits incriminés remontant à presque dix ans ne changent pas cette opinion qui est partagée par tous ceux qui sont entrés en contact avec ce grand champion.") Mais un des sponsors majeurs de l’ancien Madrilène a un discours plus inquiet. "Nous sommes profondément préoccupés par ces accusations inquiétantes et continuerons de suivre de près la situation", a notamment confié un porte-parole de Nike à l’AFP. Et il y a de quoi.

Troisième joueur à disposer d'un contrat à vie avec la marque

Car la marque à la virgule a associé son image et son nom... à vie, avec celui de Cristiano Ronaldo. CR7 est l’un des trois athlètes à bénéficier d’un tel contrat avec Nike, avec Michael Jordan et LeBron James. Véritable monstre sur les réseaux sociaux (95 millions d’abonnés sur Twitter, 142 millions sur Instagram et un peu moins de 123 millions sur sa page Facebook), Ronaldo, sponsorisé depuis 2003 par la firme américaine et qui jouit de 60 paires de chaussures à son nom, avait signé un contrat lucratif estimé à 1 milliard de dollars avec Nike en 2016.

Selon Forbes, la superstar lusitanienne aurait généré près de 500 millions de dollars pour la marque avec sa seule présence sur les réseaux sociaux. Pour information, depuis 1993 et malgré sa retraite en 2003, Nike a versé plus de 473 millions de dollars à Michael Jordan. Vu le montant de la facture, il y a peut-être de quoi être inquiet en effet.

A.D