RMC Sport

Cristiano Ronaldo remporte le Golden Foot 2020

Cristiano Ronaldo a été désigné ce mercredi pour recevoir le 18e prix du Golden Foot, trophée remis chaque année pour récompenser la carrière d'un joueur pour l'ensemble de ses performances.

Un nouveau trophée individuel pour Cristiano Ronaldo. La superstar portugaise, actuellement à la Juventus, a été désignée ce mercredi pour recevoir le Golden Foot 2020, un prix honorifique créé en 2003 et remis "pour des joueurs extraordinaires qui ont fait rêver des générations entières de fans, réalisant des exploits incroyables".

Ce trophée ne récompense donc pas le meilleur joueur de la saison mais décore un footballeur pour l'ensemble de sa carrière. A 35 ans, Cristiano Ronaldo que l'on ne présente plus, reçoit donc pour la première fois de sa carrière ce titre distinctif, succédant ainsi au palmarès à Luka Modric et Edinson Cavani. Le Portugais recevra un trophée en or et aura l'occasion de laisser ses empreintes sur "La Promenade des Champions", en bord de mer de la Principauté de Monaco.

Andrea Agnelli aussi distingué

Ce prix ne peut être gagné qu'une fois dans une carrière et est remis à des joueurs au moins âgés de 28 ans. Aucun Français ne figure au palmarès, ni Lionel Messi pour l'anecdote. L'Italien Roberto Baggio avait été le premier joueur honoré en 2003 par cette récompense.

Et pour la première fois en 2020, un "Golden Foot Prestige" a été créé pour récompenser un acteur du monde du football. Président de la Juventus, Andrea Agnelli ouvre le palmarès et permet au club de la Vieille Dame de rafler les principaux prix du Golden Foot cette année.

GL