RMC Sport

Dugarry : « Il faut que l’OM garde Deschamps »

Christophe Dugarry

Christophe Dugarry - -

EXCLU RMC SPORT - Présent au jubilé de David Mazzoncini à Martigues, Christophe Dugarry a livré ses impressions sur trois sujets d’actualité : l'avenir de Didier Deschamps, qu'il conjugue avec l'OM, le faible niveau de jeu affiché en équipe de France et la place de de son ami Zinedine Zidane au Real Madrid.

Christophe Dugarry, quel est votre sentiment sur le flou qui entoure l’avenir de Didier Deschamps à Marseille ?

Je pense que c’est une chance pour les Marseillais d’avoir un entraîneur comme Deschamps, il faut qu’ils arrivent à le garder. Le seul moyen pour le conserver est de répondre à ses exigences, c’est-à-dire que le club ait de l’ambition, car c’est quelqu’un d’ambitieux. Cela va dépendre des dirigeants et des actionnaires, pour savoir quels moyens ils vont mettre à la disposition de Didier Deschamps. Déjà, à l’intersaison dernière, il n’a pas pu avoir les joueurs qu’il voulait, il a fait avec et il s’en est plutôt bien sorti. C’est un grand entraîneur, c’est une chance pour l’OM de l’avoir et il faut qu’ils puissent le garder.

Qu’avez-vous pensé de la prestation des Bleus en Biélorussie ?

C’était un match très insuffisant, sans rythme, avec très peu d’envie et beaucoup de fautes techniques. C’était un match ennuyeux et ça nous prouve que cette équipe a encore besoin de travailler, a encore besoin d’automatismes. C’est vrai que la période était un petit peu compliqué mais ce n’est pas une excuse non plus.

« Zidane, une bonne chose pour le Real »

Qu’a-t-il manqué à l’équipe de France pour s’imposer ?

On s’aperçoit que quand on ne met pas de détermination et de combativité dans les duels, même contre la Biélorussie, on peut être en difficulté. C’est une équipe qui est en train de progresser mais c’est vrai que ce match était moyen et ennuyeux. Les Bleus se sont fait bousculer et chahuter dans les duels et ils n’ont jamais réussi à remonter la pente et à imprégner un véritable rythme. L’organisation biélorusse était bonne, ils étaient très agressifs et plus déterminés dans les duels.

Après l’éviction de Jorge Valdano, Zinedine Zidane devrait prendre plus d’importance au sein du Real Madrid. Est-ce une chance pour le club madrilène ?

C’est une bonne chose pour le Real Madrid et pour le football en général. C’est quelqu’un qui connaît bien le football, que les joueurs écoutent car il a un vrai charisme. Mourinho avait besoin de lui à ses côtés. Le pouvoir c’est Mourinho qui l’a, « Zizou » n’en veut pas. Mais c’est toujours mieux d’avoir des conseillers qui connaissent le football et Mourinho l’a très bien compris. Ils sont capables de faire avancer le Real Madrid et de lui faire gagner des titres.

Propos recueillis par Florent Germain