RMC Sport

Eliminatoires Euro 2020: l’Angleterre marche sur la Bulgarie, le Portugal se fait peur

Harry Kane

Harry Kane - AFP

Les Anglais s’emparent de la tête du groupe A après leur victoire nette sur la Bulgarie samedi à Wembley (4-0). Les Bulgares ont facilité la tâche des Three Lions en leur offrant sur un plateau le premier but de la rencontre. Harry Kane, lui, y est allé de son triplé.

L’Angleterre décline pourrait-on dire avec ironie. Pour leur troisième rencontre dans les éliminatoires de l’Euro 2020, face à la Bulgarie, les Anglais ont fait moins bien que lors de leurs deux précédentes sorties: 5-0 face aux Tchèques et 5-1 face au Monténégro en mars… et "seulement" 4-0 face aux Bulgares.

Les Bulgares se mettent à la faute et sont punis

Plus objectivement, on peut surtout souligner la grande forme des Three Lions dans le groupe A dont ils prennent les commandes à la faveur de leur succès net et sans appel enregistré à Wembley. Une victoire facilitée par leurs adversaires en première période.

A force de jouer avec le feu, on se brûle. Malgré la pression des attaquants adverses, le gardien Plamem Iliev et ses défenseurs ont persisté dans leurs remises en jeu courtes. Et ce qui devait arriver arriva: une passe ratée du portier, une interception de Raheem Sterling, et Harry Kane pouvait ouvrir le score sans difficulté (24e).

Harry Kane sur les traces de Gary Lineker

Après la pause, la Bulgarie a coulé sur la pelouse anglaise. Fauché dans la surface, Marcus Rashford a obtenu un penalty que Harry Kane a transformé (50e). Le buteur et capitaine s’est ensuite mué en passeur décisif pour Raheem Sterling (55e).

Et l’attaquant de Tottenham a conclu son samedi en obtenant et en transformant lui-même un nouveau penalty (73e). C’est le second triplé international de Kane après celui réussi lors du Mondial 2018 face au Panama (6-1). L’attaquant en est à 25 buts inscrits sur ses 40 premières capes ; c’est du jamais-vu en Angleterre depuis Gary Lineker (27 buts sur ses 40 premières capes).

Le Kosovo surprend la République tchèque, l’Islande ne lâche rien

Dans les autres rencontres de ce samedi, le Kosovo a créé la surprise dans le groupe A en renversant la République tchèque (2-1). Les Kosovars prennent ainsi la deuxième place derrière l’Angleterre.

Dans le groupe H, l’Islande a dominé la Moldavie (3-0) avec un premier but signé par l’ancien Nantais Kolbeinn Sigthorsson. Les Islandais ont mis la pression sur la France et la Turquie. Mais ces deux dernières ont répondu présentes: les Bleus ont dominé sans souci l'Albanie (4-1) et la Turquie a évité de peu une contre-performance chez elle en arrachant la victoire face à Andorre (1-0, but d'Ozan Tufan à la 89e).

Dans le groupe B, l’Ukraine est toujours invaincue. Chez elle, la Lituanie, lanterne rouge, n’a pas tenu la comparaison et s’est lourdement inclinée (0-3). La Serbie, elle, s'est défendue mais a quand même dû déposer les armes face au Portugal (2-4, avec des buts de William Carvalho, Gonçalo Guedes, Cristiano Ronaldo et Bernardo Silva). La Selecçao reste en tête devant l'Ukraine.

N.B