Equipe de France: Mbappé félicite Ikoné, appelé pour la première fois avec les Bleus

C'était un nom que l'on attendait peut-être pas forcément. Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste des 23 joueurs qui vont affronter l'Albanie et Andorre, deux matchs qualificatifs pour les éliminatoires de l'Euro 2020. Et parmi eux, la plus grosse surprise se nomme Jonathan Ikoné. Le milieu de terrain créatif de 21 ans connaît sa première convocation avec les Bleus après son excellente saison avec le LOSC.
Et il n'a pas fallu longtemps à Kylian Mbappé pour réagir à l'annonce. Tout juste quelques minutes plus tard, l'attaquant du PSG se fendait d'un tweet pour féliciter son pote de Bondy. Blessé aux ischio-jambiers dimanche soir face à Toulouse (4-0), le champion du monde va louper au moins six rencontres, dont les deux avec les Bleus. Et le malheur des uns fait le bonheur des autres, en l'occurrence celui de Jonathan Ikoné, qui a su tirer son épingle du jeu et taper d'ans l'oeil de Didier Deschamps.
Jonathan Ikoné, "un élément déclencheur" pour Deschamps
"J'ai été attentif, je me suis déplacé pour le match contre l'Espagne avec les Espoirs", a notamment expliqué le sélectionneur des Bleus en conférence de presse. "J'échange avec Sylvain (Ripoll) et c'est la passerelle, c'est un passage logique. Après, c'est la situation qui fait que je prends ou je ne prends pas tel ou tel joueur. Jonathan, même s'il est arrivé un peu fatigué sur la fin, ça a toujours été l'élément déclencheur, celui qui créé des difficultés à l'adversaire."
Si "DD" évoque les nombreuses absences dans le secteur offensif, il souligne que le joueur de 21 ans est "dans un profil de joueur qui, même s'il est capable de temps en temps d'évoluer sous l'attaquant, est un vrai ailier avec es qualités spécifiques de vitesse, de provocation et de percussion et avec une efficacité en passes décisives ou en buts qui est intéressante."
La saison dernière avec les Dogues, Jonathan Ikoné a disputé 41 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts et 10 passes décisives et a été l'un des principaux acteurs - avec ses compères de l'attaque Nicolas Pépé et Jonathan Bamba - de l'excellent exercice des Nordistes qui attendent impatiemment le tirage au sort de la Ligue des champions (18h sur RMC Sport).