Equipe de France: Theo Hernandez regrette son "erreur de jeunesse" avec les Espoirs

Dans un entretien à L'Equipe ce dimanche, Theo Hernandez est revenu sur le contentieux qui l'a opposé à la FFF en juin 2017 où il avait refusé une sélection avec les Espoirs. Si le latéral gauche de l'AC Milan regrette "cette erreur de jeunesse", il assure aussi être disponible pour jouer avec les Bleus plutôt que l'Espagne.
Peut-on s'attendre à voir les deux frères Hernandez à l'Euro 2020 avec les Bleus? Theo, le cadet de la fratrie, enchaîne les bonnes performances, depuis son arrivée cet été du côté de l'AC Milan et pourrait être un candidat au poste de latéral gauche, où il a été formé et où évolue son aîné en équipe de France.
"Ma décision est prise"
Mais le joueur de 22 ans possède la double nationalité espagnole et peut encore dans les faits être convoqué aussi bien avec les Bleus que la Roja. "Ma décision (en faveur de la France) est prise depuis quelques années, avance Hernandez dans un entretien à L'Equipe ce dimanche. J’ai joué en équipe de France des moins de 18 ans, même si l’Espagne nous a fait des appels du pied à Lucas et à moi. Sa réussite avec les Bleus a encore renforcé ce choix. Je suis tellement fier de le voir champion du monde".
En 2018, alors à l'Atlético de Madrid, Lucas Hernandez se trouvait dans la même situation que Theo. Il avait attendu un match amical face à la Colombie en mars pour connaître sa première sélection en Bleu. Et ne plus jamais sortir du groupe, devenant champion du monde par la suite. Les deux frères pourraient possiblement être en concurrence à gauche en équipe de France. "Mais on n'a pas tout à fait le même profil, lance Theo. On est portés vers l'avant mais moi, j’aime encore plus attaquer et peut-être plus défendre que lui. Lucas est un vrai défenseur qui a été formé dans l’axe. Lui, il a appris à attaquer en changeant de poste. Moi, c’est mon vrai poste".
"Une erreur de jeunesse"
Mais l'histoire entre l'équipe de France et Theo Hernandez n'a pas été de tout repos jusqu'à présent. En juin 2017, il refusait une convocation avec les Espoirs, créant un contentieux avec la FFF. "J’ai fait une erreur de jeunesse. Mais ce n’était pas clair non plus à tous les niveaux, a reconnu le principal intéressé. L’Atlético avait déjà refusé de me libérer en 2016 pour faire l’Euro des moins de 19 ans. Je sortais également d’une grosse saison avec Alavés (38 matchs) et d’une finale de Coupe du Roi (1-3 face au Barça où il avait marqué). On va dire aussi qu’on me m’avait pas poussé à y aller, peut-être que certaines personnes espéraient peut-être que je choisisse l’Espagne."
Mais Theo Hernandez assure désormais que "c'est de l'histoire ancienne" et qu'il serait "enchanté d'y aller" si Didier Deschamps l'appelle. Deux ans après son frère, Theo Hernandez pourrait lui aussi accrocher le bon wagon dans les derniers mois pour participer à une grande compétition internationale. Continuer sur sa lancée à l'AC Milan, où il a participé à 10 matchs de championnat pour 2 buts, sera évidemment nécessaire pour espérer en être.
Votre opinion