Affaire de la sextape: Benzema retournera devant le tribunal cet été

Il avait fait appel de sa condamnation à un an de prison avec sursis. Selon une source judiciaire citée par l'AFP, Karim Benzema sera de nouveau jugé le 30 juin et le 1er juillet dans l'affaire du chantage à la sextape à l'encontre de Mathieu Valbuena. L'audience se tiendra devant la 9e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Versailles, comme indiqué par Le Monde.
Le 24 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Versailles avait condamné Karim Benzema à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende pour complicité de tentative de chantage contre son ancien coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena. Cette affaire, qui remonte à 2015, avait empêché l'attaquant star de prendre part à l'Euro 2016 en France.
Benzema, seul prévenu à avoir fait appel
Le footballeur international français du Real Madrid et les quatre autres prévenus dans ce dossier avaient été condamnés à payer solidairement la somme de 150.000 euros à Mathieu Valbuena, en réparation du préjudice moral. Une condamnation assortie d'une exécution provisoire. En outre, le buteur de 34 ans avait été condamné à rembourser 80.000 euros de frais de justice à la partie civile.
Karim Benzema est la seule personne rejugée dans cette affaire. Les quatre autres prévenus n'ont pas interjeté appel.
Absent des débats en première instance
Le président de la 7e chambre du tribunal correctionnel de Versailles avait estimé dans son jugement que Karim Benzema, qui était absent des débats, s'était "personnellement impliqué, au prix de subterfuges et de mensonges, pour convaincre son coéquipier de se soumettre au chantage".
À l'issue de la condamnation de son client, Me Sylvain Cormier, un des avocats de Karim Benzema, avait fait part de sa "colère", se disant "sidéré" par une "peine très sévère, injuste et sans preuve".
Les 30 juin et 1er juillet, Karim Benzema sera en pleine intersaison. Son année 2021-2022 de football s'achèvera au plus tard le 13 juin, avec le match France-Croatie comptant pour la Ligue des nations de l'UEFA.