RMC Sport

Affaire sextape : Valbuena craint pour son avenir en Bleu

Mathieu Valbuena sous le maillot de l'équipe de France

Mathieu Valbuena sous le maillot de l'équipe de France - AFP

INFO RMC SPORT. Arrivé à Lyon cet été, Mathieu Valbuena affiche un niveau de jeu en-deçà de ses standards depuis plusieurs semaines. Mais l’international tricolore a surtout peur de voir l’affaire de la sextape et ses conséquences influer sur son aventure sous le maillot de la sélection nationale. Révélations.

Et si Mathieu Valbuena ne faisait pas son retour en équipe de France aussi rapidement qu’on pouvait l’imaginer ? Il y a encore quelques semaines, Mathieu Valbuena était un titulaire indiscutable des Bleus. Une pièce la plupart du temps essentielle dans le système mis en place par Didier Deschamps. Mais ces dernières semaines, depuis l’affaire de la sextape, des questions se posent sur son avenir en équipe nationale. D’abord une question de niveau sportif. Depuis le début de la saison, Valbuena n’a inscrit qu’un seul but et délivré deux passes décisives en 19 matches toutes compétitions confondues.

Des statistiques pas à la hauteur de son statut d’international français et de leader technique des Bleus. Pour Didier Deschamps, les performances actuelles du milieu offensif sont l’excuse parfaite pour ne pas le sélectionner. « Tout le monde parle de la sextape, etc. mais aujourd’hui Mathieu n’est pas bon, confie un proche du staff des Bleus. S’il réitère ce genre de performance en 2016, c’est peut-être ça qui l’éloignera des Bleus plutôt que cette affaire extra sportive. » Ce n’est pourtant pas cet aspect qui fait peur au joueur de l’OL.

« En ayant dit toute la vérité, Mathieu risque de perdre aussi les Bleus »

Valbuena est persuadé que ses performances vont être meilleures dans les prochaines semaines, qu’il a besoin de temps pour s’adapter à Lyon et que les prestations collectives de l’équipe ne l’aident pas. Mais il est prêt à faire son retour en équipe de France et même à jouer avec les pro-Benzema si cela devait arriver. Ce qui lui fait craindre le pire ? Que le sélectionneur ne fasse pas appel à lui de peur que son retour ne vienne troubler la cohésion du groupe tricolore voire provoquer une éventuelle scission avec les soutiens de Benzema.

Cette question, Valbuena se la pose. « Mathieu sait qu’en étant allé au bout des choses dans ces histoires et en ayant dit toute la vérité, il risque de perdre aussi les Bleus, explique un de ses proches, attristé par la situation. Il l’a dans un coin de sa tête. Ce serait dégueulasse mais il l’imagine. » L’international français s’en est ouvert auprès de ses proches et a confié qu’il ne comprendrait pas son absence pour des motifs extra-sportifs et qu’il ferait tout pour le dénoncer si cela arrivait dans le futur. Seule certitude, Valbuena veut absolument disputer l’Euro. Et pour cela, il doit d’abord retrouver un niveau sportif convenable.

la rédaction avec M.Bo.