RMC Sport

Affaire Valbuena: Deschamps a briefé les Bleus

-

- - AFP

Les joueurs de l’équipe de France ont rejoint Clairefontaine ce lundi pour préparer les deux matches amicaux face à l’Allemagne et l’Angleterre. Dans un contexte marqué par l’affaire du chantage à la sextape impliquant Karim Benzema et Mathieu Valbuena, Didier Deschamps a donné une consigne à son groupe : la retenue.

Ce n’était pas un rassemblement comme les autres pour les Bleus ce lundi. Manquaient à l’appel Mathieu Valbuena et Karim Benzema, les deux joueurs touchés par l’affaire du « chantage à la sextape » et non convoqués. Pour ce premier jour à Clairefontaine, Didier Deschamps a adressé un petit discours à ses joueurs avant le repas, comme c’est souvent le cas au début de chaque stage. Mais le discours du jour a bien sûr tourné autour de l’affaire qui secoue en ce moment l’équipe de France.

"Le moindre mot de travers et ce sera la polémique"

Le sélectionneur tricolore a ainsi mis en garde ses joueurs sur les contacts avec les journalistes concernant l’affaire, déclarant en substance et d’un ton ferme : « Pas de dérapage, vous n'évoquez pas cette affaire, le moindre mot de travers et ce sera la polémique ». Un poil agacé, Deschamps a intimé les Bleus de faire attention à chaque mot prononcé devant les medias.

Un membre de l’encadrement de l’équipe de France a même demandé expressément aux joueurs intervenant auprès des médias pour des interviews de ne pas répondre aux questions sur ce sujet sensible. Une consigne respectée par tous puisque aucun n’a évoqué le scandale. L'un des Bleus a conclu avec le sourire : « J’ai entendu le coach. L’affaire Benzema-Valbuena, pas de commentaire. J'ai envie de revenir à Clairefontaine moi ! »

J.S, J.Re et M.Bo