Andorre-France: Deschamps annonce Mendy au Real et regrette les sifflets turcs

- - ICON SPORT
[17h34]
Deschamps: "Les sifflets en Turquie? Très désagréable"
"Cela a été un moment désagréable, très désagréable. Ce n'est pas spécifique à la Marseillaise, c'est arrivé là-bas à toutes les équipes nationales. on est en droit d'attendre un minimum de respect, ce n'a a pas été le cas. C'est dommageable mais cela a eu lieu."
[17h32]
Coman s'entraîne à part, pas de problème pour Umtiti
"Samuel est disponible. Il y a peut-être des considérations particulières mais ce n'est pas le seul. A part Kingsley qui fera l'entraînement à part parce qu'il a ressenti une gêne musculaire samedi, les autres s'entraînent normalement et sont disponibles."
[17h29]
Deschamps: "Le mercato? Il n'y a pas de mauvais choix"
"Le mercato peut-il perturber les joueurs? C'est valable pour tous les joueurs. Il y a toujours des bruits, des possibilités. Cela va concerner certains joueurs français, parfois qui ne s'y attendaient pas comme Ferland Mendy: le Real arrive... C'est le choix des joueurs. Ils peuvent me demander mon avis. Je pars du principe qu'il n'y a pas de mauvais choix, chacun a des choix à faire."
[17h28]
Deschamps: "Ils ont besoin de vacances"
"La lassitude est pour tous les joueurs qui étaient à la Coupe du monde. Les calendriers sont hyper chargés... la saison d'après, les vacances vont leur faire du bien, ils en ont besoin. On a un dernier effort collectif à faire."
[17h27]
Deschamps évoque l'adversaire et ses forces
"On a pris le même soin et le même temps pour étudier Andorre. C'est une organisation défensive, tous les joueurs adhèrent et le font bien, avec passion. Ils ont beaucoup de mérite. ils jouent les coups offensifs à fond en essayant d'optimiser les touches longues et coups de pied arrêtés. La préoccupation est de réduire les espaces et intervalles. Je ne veux pas leur enlever le mérite. Ils n'ont pas pris de gros score, ils ont fait ce qu'il fallait."
[17h24]
Deschamps sur les conditions de jeu et l'ambiance
"Qu'on passe d'un extrême à l'autre... oui. Le maître mot, c'est de s'adapter. Cela dépendra de nous, à nous de trouver les solutions. On ne va pas prendre ça comme excuse. Les trois points sont aussi importants que ceux en Turquie."
[17h23]
Deschamps: "Ne pas penser à la blessure"
"Il y a toujours des risques quand on joue, certainement un peu plus sur cette surface. Mais la pire des choses serait d'y penser (à la blessure ndlr). Il faudra s'adapter."
[17h22]
Deschamps encense Mendy... et l'annonce au Real Madrid!
"Où va-t-il aller? Que Ferland ait des initiatives offensives... il a cette capacité. Il a une progression fulgurante, il était en Ligue 2 il y a deux ans et il va se retrouver au Real Madrid. Il a les deux pieds, avec nous il a été performant à chaque fois qu'il a eu du temps de jeu."
[17h20]
Deschamps annonce des changements
"Cela me semble logique d'amener de la fraîcheur. Je ferai plusieurs changements, indépendamment de la performance de samedi. Avec des réflexions par rapport à la surface de jeu. Mais je ne vais pas faire jouer que les plus petits! La réflexion est collective, je l'avais annoncé et je ferai des changements."
[17h17]
Deschamps: "Pas de traitement particulier" avec Mbappé
"Sincèrement, à part Hugo Lloris qui a été à son niveau, tous ont été en-deçà. Que ce soit plus accentué sur Kylian... je prends ça d'un point de vue collectif. Il a été en dessous, moins de mobilité, il n'a peut-être pas été servi, dans ses prises de risques et actions individuelles, il n'a pas eu son rendement habituel. Je ne vais pas faire un traitement particulier avec Kylian, il fait partie d'un collectif."
[17h15]
Deschamps: "Le synthétique? A nous de nous adapter"
"J'ai du mal à me souvenir quand j'ai joué sur synthétique. Les joueurs ne sont pas habitués à jouer sur cette surface mais on devra s'adapter, comme les autres équipes. C'est une pelouse qui favorise plus l'aspect défensif. A nous de trouver les solutions face à une équipe d'Andorre qui a un plan de jeu défini, basé sur un bloc bas voire très bas. Ils le font très bien. Il faudra qu'on s'adapte le plus rapidement possible. Et demain, livrer le match... on le savait, on y est."
[17h14]
Deschamps: "On a déjà basculé"
"Après le constat, ce qu'il passe en interne regarde les joueurs et le staff. on n'a pas eu trop le temps, on a déjà basculé sur le match qui nous attend. On ne va pas s'attarder sur ce qu'on a mal fait. L'important, c'est le match de demain, dans un contexte différent."
[17h14]
Place à Didier Deschamps
[17h13]
Lloris: "On ne peut pas l'accepter"
"La motivation doit être naturelle. Les cadres, le coach, le staff, sont là pour ramener tout le monde dans le même sens. La France est une grande nation, on a un statut de champions du monde, on ne peut pas l'accepter. A nous de faire ce qu'il faut, dans les mots et sur le terrain."
[17h11]
Lloris: "Pas la place de jouer relâché"
"On n'a pas la place de jouer relâché, encore plus avec ce qu'on a montré en Turquie. Il faut montrer un autre visage et finir sur une bonne note."
[17h10]
Lloris: "A nous d'être au niveau sur le terrain"
"Une vidéo est prévue demain et nous donnera plus de précisions par rapport à l'adversaire. L'équipe va être regroupée et nous laisser peu d'espace. Il va falloir bien utiliser le ballon et vite s'habituer par rapport au terrain. Ce genre de matchs demande beaucoup de communication sur le terrain pour éviter les petites erreurs. On a sur le papier un potentiel supérieur, à nous d'être au niveau sur le terrain."
[17h07]
Lloris: "Le terrain? Il faut s'habituer"
"La séance d'aujourd'hui pour prendre ses repères. nous ne sommes pas habitués à joué sur un tel terrain mais il faut s'adapter. Les appuis et rebonds sont peut-être différents... Le foot, c'est aussi des duels, mettre l'agressivité nécessaire pour les gagner et poser son jeu."
"Cela fait un moment que je ne me suis pas entraîné sur un synthétique... la dernière fois remonte certainement en Ligue 1, à Nancy ou Lorient. Les rebonds, les appuis, le contact au sol sont différents. C'est important de prendre des repères aujourd'hui."
[17h05]
Lloris: "A partir du moment où on ne respecte pas les fondamentaux"
"Cela passe par les entrainements, l'implication, la concentration, se remettre au travail. Et demain, aborder le match avec un maximum de sérieux. Cela a pu être le cas contre la Turquie mais à partir du moment où on ne respecte pas les fondamentaux, on n'arrive pas à se faire mal... Ils ont joué le coup à fond. Dans la production, il y a eu pas mal d'erreurs techniques, un manque de prise de décision et responsabilité. On avait du mal à se trouver et on s'est procuré trop peu d'occasions."
[17h02]
Lloris: "On a parlé dans le vestiaire et dans l'avion"
Après une telle performance, la première des choses est de se remettre en question sur le plan individuel. L'échange est important, ça a été le cas dans le vestiaire et durant le voyage d'hier. Oui, on était un peu surpris de notre performance, on attendait beaucoup plus, notamment dans l'utilisation du ballon en phase de possession, on s'est fait bousculer dans les duels... on n'a pas su être au niveau et l'adversaire a su se surpasser."
[16h58]
Place à Hugo Lloris
[16h30]
Le débrief sur RMC et RMC Sport
Evidemment, on débriefera la conférence de presse du sélectionneur et du capitaine sur RMC.
>>> Pour suivre le direct, c'est par ici
[16h24]
Andorre-France mardi
Après le revers au contenu très inquiétant en Turquie samedi (2-0), les Bleus doivent rebondir en Andorre mardi. Déchus de la première place du groupe de qualifications pour l'Euro 2020, les Français sont talonnés par l'Islande au classement. Et doivent surtout se remobiliser.
[16h23]
Didier Deschamps et son capitaine Hugo Lloris seront en conférence de presse depuis l'Andorre ce mercredi, à partir de 17h. A suivre sur RMC Sport.