RMC Sport

Ballon d'or: les mots très forts de Gourvennec pour Benzema

En conférence de presse avec Lille, Jocelyn Gourvennec a donné son avis sur les récentes performances de Karim Benzema et assuré que s’il avait fait partie du jury, il aurait donné sa voix à l’attaquant des Bleus pour le Ballon d’or.

Karim Benzema reste discret sur le sujet, mais les autres parlent pour lui. A un mois et demi de la cérémonie du Ballon d’or, Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur du LOSC, a clairement donné sa préférence pour l’attaquant de l’équipe de France.

"Souvent, le Ballon d’or est attribué à des joueurs qui ont gagné des titres, a reconnu Gourvennec. La France a gagné la Ligue des nations. Benzema est un joueur, je pèse mes mots, exceptionnel. Et ce n’est pas d’aujourd’hui. Ce qu’il a fait sur la Ligue des Nations, c’est du niveau Ballon d’or. Il sait tout faire et il fait tout très bien."

"Il a l’étoffe pour gagner le Ballon d’or"

Buteur contre la Belgique, en demi-finale de la compétition, le capitaine du Real Madrid a permis aux Bleus de revenir à 2-1 et d’y croire de nouveau. En finale, il a remis ça en égalisant une poignée de secondes après l’ouverture du score espagnole. A chaque fois, ses buts ont conclu des actions individuelles de grande classe.

Jocelyn Gourvennec a même été plus loin, qualifiant Benzema d’exemple sur le terrain. "Pour les jeunes c’est intéressant aussi d’aller voir Benzema. Comment il court pour aider son équipe à récupérer le ballon. Tout ce qu’il peut faire après, sa disponibilité quand l’équipe a le ballon. C’est exceptionnel. Il a l’étoffe pour gagner le Ballon d’or et je serais très heureux pour lui s’il le gagnait cette année." Le plaidoyer est clair. "Mais je ne vote pas", a ajouté le coach lillois avec un sourire. Certains des votants seront peut-être sensibles à ses arguments.

RW