RMC Sport

Belgique: Martinez explique pourquoi il a refusé d’affronter les Bleus en amical

placeholder video
Troisième de la dernière Coupe du monde et première nation du classement FIFA, la Belgique aurait pu affronter l’équipe de France en mars prochain. Roberto Martinez, sélectionneur des Diables Rouges, a justifié sa demande de ne pas donner suite à cette rencontre amicale.

A quelques mois de l’Euro 2020, la Belgique fait partie des grands favoris pour le titre continental. Meilleure sélection mondiale selon le classement de la FIFA, l’équipe entraînée par Roberto Martinez garde en travers de la gorge son élimination face à la France en demi-finale de la dernière Coupe du monde. Une situation qui selon le technicien a empêché les deux nations de s’affronter lors d’un match amical en mars prochain.

Martinez: "Cela n'allait pas être très amical"

En France, le "seum" affiché par Thibaut Courtois ou encore Kevin de Bruyne demeure un sujet de moquerie. Mais outre-Quiévrain, le sujet reste encore un peu sensible. Un élément qui a pu jouer au moment de ne pas donner suite à l'idée d'une rencontre de prestige entre les deux voisins.

"On a pensé que ce n'était pas très positif, que cela n'allait pas être très amical, a expliqué Roberto Martinez lors de son passage dans l’émission Téléfoot ce dimanche. On voulait travailler sur des aspects internes afin de voir qui on pouvait sélectionner. Cela nous permettra de préparer nos trois matchs de l’Euro. Voilà notre objectif. […] Jouer contre la France ne nous apportera pas quoi que ce soit et la France n’en bénéficiera pas non plus."

Lors de l’Euro 2020, la Belgique affrontera la Russie, le Danemark et la Finlande alors que les Bleus de Didier Deschamps sont tombés dans le groupe de la mort avec l’Allemagne et le Portugal, et un barragiste encore à déterminer.

Faute de défier les Diables Rouges, l’équipe de France s’étalonnera face à l’Ukraine et la Finlande les 27 et 31 mars. Avant, qui sait, de retrouver la Belgique lors de l'Euro. 

Jean-Guy Lebreton