RMC Sport

Blanc : « Zinedine ne pourra pas faire les choses à moitié »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Ce vendredi, Laurent Blanc était le temps d’une matinée de retour à Bordeaux pour apporter son soutien à l'association ELA. L’occasion pour le sélectionneur des Bleus d’évoquer l’actualité, notamment les envies de Zinedine Zidane et la suspension d’Alou Diarra.

Laurent Blanc, comment percevez-vous les récentes déclarations de Zinedine Zidane qui ne cache plus son désir de se rapprocher du terrain ?
Avec Zinedine, on en discute depuis pas mal de temps, car c’est quelqu’un qui veut vraiment prendre des responsabilités dans le football. Apparemment, il a envie de revenir sur le terrain. Je lui ai dit que c’est une vie excitante et prenante. Il faut donc être motivé pour le faire. A mon avis, il a dû bien y réfléchir car il ne pourra pas se permettre de faire les choses à moitié.

Pourquoi ?
Avec son nom et son palmarès, on attendra forcément beaucoup de lui. Il va mener l’expérience au Real Madrid dans un premier temps, et après on verra s’il se lance dans une carrière. En tout cas, je lui souhaite bonne chance. Et je serai toujours là pour en discuter avec lui. Toujours.

« Ce n’est pas mon rôle d’influencer la commission de discipline »

Alors que vous avez publiquement défendu Alou Diarra, pensez-vous que ces déclarations soient légitimes ?
J’ai pu lire ici ou là que j’essayais d’influencer la commission de discipline de la Ligue. Ce n’est pas mon rôle. Je me suis juste permis de dire qu’Alou Diarra est un mec bien. Je me suis exprimé car il s’agit d’un joueur de l’équipe de France que je connais bien. Et non pas parce que j’ai un quelconque intérêt là-dedans. Dans le foot, il y a des mecs moins bien, et lui fait partie des mecs bien.

Donc vous souhaitez que la commission fasse preuve de clémence à l’égard d’Alou Diarra…
N’anticipons pas ! On verra ce qu’il se passe. Jusqu’au 10 novembre (jour où la commission rendra son verdict, ndlr), il aura déjà purgé un certain nombre de matches. On verra quelle sanction il aura. On prendra notre décision après. Mais autant pour Bordeaux que pour l’équipe de France, c’est un élément important. Donc on espère que cette sanction sera raisonnée.

OS