RMC Sport

Bleus : Deschamps juge Fekir, Ntep, Thauvin et Kurzawa

placeholder video
Invité exceptionnel de Luis Attaque ce lundi sur RMC, Didier Deschamps a été interrogé sur quatre jeunes joueurs prometteurs, déjà appelé (pour Layvin Kurzawa), ou pas très loin des A comme Nabil Fékir, tiraillé entre les Bleus et l’Algérie, Paul-Georges N’tep ou Florian Thauvin. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a jamais botté en touche.

Nabil Fekir (Lyon, 21 ans)

« Il est performant, efficace. Il est dans un registre différent, avec des qualités propres, bien spécifiques. C’est intéressant. Je le suis. Il est redoutablement efficace. Il hésite entre la France et l’Algérie ? Si les deux pays l’appellent, il faudra bien qu’il choisisse. C’est lui qui choisira. Si je l'appelle, il peut aussi aller ailleurs. Même si je l’appelais, vu qu’on n’a que des matches amicaux qui ne comptent pas, il pourrait encore choisir l’Algérie. Aujourd’hui, c’est difficile de dire s’il a le niveau pour jouer en équipe de France. Il a un registre intéressant. Il a peu joué la saison passée, cela ne fait donc que six mois qu'il joue en Ligue 1 ! Il est très efficace. Il a une marge de progression. Après, je ne fais pas de politique. Je ne vais pas sélectionner Nabil demain pour l’empêcher d’aller vers une autre nation. Cela n'a aucun sens. »

Paul-Georges N’Tep (Rennes, 22 ans)

« Il a fait une très bonne fin d'année civile et il a eu sa blessure musculaire. Aujourd’hui, il n’a toujours pas retrouvé son meilleur niveau. Il a du potentiel. Il est tout en puissance, en accélération, en percussion. Et il n'est pas maladroit avec ses pieds. Depuis un moment, il a moins de temps de jeu. C’est certainement dû à sa blessure. »

Florian Thauvin (OM, 22 ans)

« Il y a ce qu'il fait, ce qu'il ne fait pas. Je dois imaginer par rapport à la concurrence. Un jeune peut être bon mais tout dépend de son vécu. Il faut se projeter vers un niveau international et qui il a en face. Et pour en faire venir un, il faut que j’en enlève un autre. C’est le jeu des vases communicants. Le talent, il faut le confirmer. »

Layvin Kurzawa (Monaco, 22 ans, 2 sélections en A)

« Il est jeune lui aussi. Il est venu. Malheureusement, ça lui a coûté un peu car il s’est blessé (à la cuisse gauche lors de France-Suède en novembre dernier, ndlr). Il a eu du mal à revenir de sa blessure. Il a reçu un coup lors du match Nice-Monaco (vendredi). Je le suis lui, comme d'autres. Il a des choses intéressantes. Il est relativement performant dans les phases offensives. Il faut qu’il trouve un juste équilibre. Est-ce qu’il doit défendre davantage ? Disons qu’il faut mieux défendre. Tout dépend de qui il a en face de lui dans le championnat de France. Ma réflexion, c’est de me dire que dans un an et demi, il peut se retrouver face à Robben. Lui ou un autre. Ma réflexion est de savoir s’il sera prêt ou pas ? Ça ne m’intéresse pas qu’il marque trois buts en sept matches. Je ne juge pas un arrière latéral par rapport à des buts qu’il marque de la tête. Tant mieux pour lui mais je regarde beaucoup d’autres choses… »

la rédaction avec Luis Attaque