Deschamps répond à Nasri

Il a eu beau commencer par feindre l’étonnement, Didier Deschamps savait parfaitement que la question lui serait posée. Qualifié d’ « hypocrite » par Samir Nasri sur l’Equipe 21 il y a dix jours, le sélectionneur a apporté une réponse cinglante au joueur de Manchester City. D’abord en plantant le décor de leur relation chez les Bleus : « A l'automne 2012, j'avais décidé de l'appeler pour discuter avec lui car il n'avait pas participé aux sélections du mois d'août, septembre, octobre.... Il a refusé. Il ne voulait pas s'expliquer avec le sélectionneur. Cela ne m'a pas empêché de le prendre au mois d'août. »
« Quand j'ai les joueurs en sélection, je parle avec eux, a poursuivi Deschamps. Je leur dit ce que j'attends d'eux, ce que je veux sur le terrain et en dehors évidemment. J'ai eu l'occasion à chaque fois de discuter avec lui, de dire ce qui allait et ce qui n'allait pas. Ou il n'a pas entendu ou il n'a pas voulu entendre. Moi j'étais en attente de performances sur le terrain par rapport à des choix sportifs. Je prenais un joueur de qualité mais qui ne répondait pas à mes attentes sur le plan sportif. »
« Si ça venait d’un exemple de franchise… »
Après ces explications, « DD » s’est fait beaucoup plus grinçant à l’égard du néo-retraité de 27 ans, qui lui reproche de ne pas l’avoir emmené au Mondial brésilien. « Il dit ce qu'il veut. Apparemment, il semble plus heureux sans l'équipe de France. Si une personne qui est un exemple de sincérité, de franchise me dit quelque chose, je me pose des questions. Là, ce n'est pas le cas. L'équipe de France continue sa vie et plutôt bien d'ailleurs. » L’avenir de l’ancien Marseillais est-il définitivement bouché tant que Deschamps sera en place ? « Je ne me pose même pas la question aujourd'hui. » On ne serait être plus clair.