Bleus : pourquoi Deschamps a appelé Dembélé

- - -
Il n’avait pas succombé à la « hype » du mois de mai, qui voyait, pour beaucoup, Ousmane Dembélé faire partie des 23 appelés pour l’Euro 2016 en France. Mais cette fois, Didier Deschamps a décidé de donner sa chance à l’ancien Rennais. Contraint par le forfait de Nabil Fekir, de nouveau en délicatesse avec son genou et contraint de repasser sur le billard pour une arthroscopie… même si le technicien français le dit : il avait bel et bien Ousmane Dembélé à l’œil.
A lire aussi : Deschamps "n'oubliera pas" les propos de Cantona et Benzema
« Il a toutes les qualités pour le haut niveau », a affirmé « DD » face à la presse ce lundi, pour justifier la convocation du jeune attaquant de 19 ans, qui a déjà conquis les supporters du Borussia Dortmund. « Je le suis depuis longtemps, il a des qualités de vitesse, il fait des différences dans ce registre. Il est très intéressant. Ses premiers matches avec Dortmund confirment son potentiel. Il a toutes les qualités pour le haut niveau, ce n'est pas un hasard, comme pour Anthony Martial ou Kingsley Coman » a insisté le sélectionneur. Et si son choix s’est porté sur Dembélé (12 buts en 26 matches de Ligue 1 la saison dernière), c’est aussi pour la polyvalence du joueur.
« Besoin d’avoir des joueurs en bonne condition physique. Il l’est »
« Il peut jouer sur les deux côtés, j'ai voulu avoir à disposition différents profils aussi » a souligné Deschamps, qui avait pourtant affirmé ne pas vouloir piocher chez les Espoirs, opposés à l’Ukraine (le 2 septembre) et l’Islande (le 6) pour le compte des éliminatoires du Mondial 2017. « Il était prévu pour les Espoirs mais j’ai besoin d’avoir des joueurs en bonne condition physique et il l’est » a insisté Deschamps. A l’image de ces débuts remarqués en Bundesliga, samedi dernier contre Mayence. Encore un bon point pour Dembélé, qui devra confirmer toutes ses bonnes dispositions, soit face à l’Italie jeudi, à Bari, soit contre la Biélorussie le 6 septembre, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018.