RMC Sport

Coupe du monde: comment les Bleus sont briefés avant une conférence de presse

Les conférences de presse font partie intégrante du quotidien des Bleus pendant la Coupe du monde en Russie. François Manardo, ancien responsable presse de l'équipe de France, explique sur BFM Sport comment les joueurs sont briefés avant de se présenter face aux médias.

Il est présent à toutes les conférences de presse. Chef de presse de l’équipe de France, Philippe Tournon a une mission principale lors de ces échanges entre les journalistes et les Bleus: faire en sorte que tout soit cadré, bien réglé et quasiment minuté.

Ce samedi, il a accompagné Florian Thauvin et Djibril Sidibé, interrogés trois jours avant le dernier match de la phase de poules face au Danemark. Pour le Marseillais, comme pour le Monégasque, tout s’est bien déroulé et les deux joueurs sont même apparus très souriants. Ont-ils été briefés avant de se présenter face aux médias ?

"Il faut garder un minimum de naturel"

"Il n’y a pas de consignes sur le fait de sourire", a répondu François Manardo, ancien responsable presse de l'équipe de France, sur le plateau de BFM Sport. "Avant une conférence de presse, Philippe Tournon lit toute la presse française. Il briefe les joueurs. Il leur dit qu’on va leur parler a priori de deux ou trois thèmes, ce sur quoi ils peuvent être amenés à répondre, si ça leur chante. Il faut quand même garder un minimum de naturel", a-t-il expliqué.

A ce petit jeu, Florian Thauvin a montré samedi qu'il était sans doute l'un des plus détendus parmi les joueurs de l'équipe de France, à l'image d'un Kylian Mbappé ou d'un Lucas Hernandez.

RR