RMC Sport

Coupe du monde en direct: "Concentrés pendant 100 minutes", le plan du Panama contre l'Angleterre

-

- - -

Superbe journée de Coupe du monde en Russie. La Belgique est au prise avec la Tunisie à Moscou. L'Angleterre se frottera ensuite au Panama puis l'Allemagne devra redresser la barre contre la Suède.

[23h01]

FIFA: procédures disciplinaires contre les Suisses Shaqiri et Xhaka

La Fifa a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka, suite à leurs célébrations de but à connotation politique contre la Serbie. Le sélectionneur serbe, Mladen Krstajic, est également dans le viseur de la Fédération internationale en raison de ses déclarations contre l'arbitre de la rencontre.

>> Toutes les informations sur les possibles suspensions de Shaqiri et Xhaka

[22h22]

Pérou: Farfan à l’hôpital après avoir perdu connaissance
Jefferson Farfan a perdu connaissance après avoir subi un coup à la tête, samedi pendant l’entraînement du Pérou. Il a été transporté à l'hôpital.

L'article complet à lire ici.

[22h16]

Allemagne: Kroos, le but qui vient de loin

La délivrance offerte par Toni Kroos à l'Allemagne, ce samedi soir contre la Suède (2-1) n'est pas un but anodin dans l'histoire de la Mannschaft. Il est le but le plus tardif inscrit (à la 94e minute et 42 secondes) par cette sélection en Coupe du monde, hors prolongations.

[21h23]

Panama: une concentration maximale de 100 minutes, le mot d'ordre du sélectionneur

Présent pour la première fois de son histoire en Coupe du monde, le Panama va se frotter à l'Angleterre ce dimanche (14h). Un choc tout aussi déséquilibré que celui qui l'avait opposé à la Belgique (3-0)... mais que les Panaméens veulent aborder avec le plus de sérieux possible, à l'image de leur sélectionneur Hernan Dario Gomez, qui leur a déjà donné la marche à suivre. "Ce sera un match très difficile. On a regardé beaucoup de vidéos de l’Angleterre, ils récupèrent très vite la balle, ils sont très tactiques et derrière, ils accélèrent vite, ils varient bien. Ils n’ont pas que des individualités, mais tout une équipe ensemble. On va devoir être très bien organisé et concentré pendant au moins 100 minutes sinon ça se passera très mal."

[21h08]

Le sélectionneur de la Corée s'en prend (un peu) à la VAR

Pas content-content Tae-Yong Shin. Le sélectionneur de la Corée du Sud n'a rien à reprocher à ces joueurs, battus par le Mexique (2-1) ce samedi. En revanche... l'intéressé a quelques petits reproches à adresser à la VAR, qui a notamment permis aux joueurs d'El Tri de bénéficier d'un penalty à l'encontre de son équipe. "Sur le 2e but (mexicain, ndlr), c'est mon avis personnel parce que je n'ai pas encore vu les images, mais je pense qu'il y avait une faute au début de l'action. Si la VAR n'est pas utilisée dans ces situations, elle risque de perdre sa crédibilité. Ça a été pareil hier pour Suisse-Serbie. Il faut éclaircir les moments où la VAR est utilisée. Deux penalties en deux matches, c'est un problème. Certains défenseurs ont perdu un peu de confiance, j'espère qu'ils vont la retrouver pour le dernier match."

[20h58]

Australie: Nebbout probablement remis contre le Pérou
Le milieu de terrain de la sélection australienne s’était déboîté l’épaule lors du match nul face au Danemark (1-1). Sa sortie grimaçante de douleur et son retour sur le bord du terrain avec le bras en écharpe pouvaient laisser penser qu’il ne rejouerait pas dans cette Coupe du monde. Mais pour Nabbout il s’agit de la seconde luxation de son épaule (la première avait eu lieu en mai en J-League). Or, lors d’une seconde luxation, la disparition de la douleur est plus rapide. Nabbout s’est entraîné normalement et devrait donc pouvoir tenir sa place contre le Pérou. 

Timothée Maymon

[19h32]

Aliou Cissé: "Un jour, un pays africain gagnera la Coupe du monde"

Dimanche, le Sénégal défie le Japon (17h) après avoir dominé la Pologne (2-1). Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, est revenu ce samedi sur la situation de nations africaines lors des Mondiaux: "Un jour, un pays africain gagnera la Coupe du monde. Mais comme je vous l’ai dit, il y a quelques années, 20 ans, 25 ans, les pays africains venez ici juste pour participer. Aujourd’hui, la marge s’est réduite. À l’image du Sénégal en 2002, à l’image du Cameroun, du Nigeria, on a montré qu’au-delà de venir participer, les pays africains sont capables aussi d’exister et de faire de très beaux parcours."

[18h57]

Le Mexique se rapproche des 8es de finale

Le Mexique a confirmé son succès sur l'Allemagne (1-0) en dominant la Corée du Sud (2-1) ce samedi à Rostov. Les Mexicains ont fait la différence sur un penalty de Carlos Vela (26e) et un but de Javier Hernandez (66e) contre une réalisation de Heung-Min Son (92e). El Tri est en tête de son groupe avec 6 points devant la Suède (3 pts) puis l'Allemagne et la Corée du Sud qui n'ont pas encore inscrit de point.

>> Revivez Mexique-Corée du Sud (2-1)

[18h48]

L'Allemagne avec Draxler et Rudy

Joachim Löw a livré sa composition d'équipe pour affronter la Suède ce samedi (20h). Le joueur du PSG, Julian Draxler, est titularisé. Hummels est lui sur le banc.

La compo de l'Allemagne:
Neuer - Hector, Rüdiger, Boateng, Kimmich - Draxler, Kroos, Rudy, Müller - reus, Werner

[18h40]

Le gardien international nigérian Ikeme "en rémission complète" de sa leucémie

"En rémission COMPLÈTE": le gardien international nigérian Carl Ikeme a annoncé samedi qu'il était en voie de guérison après des mois de chimiothérapie pour soigner une leucémie. "Après avoir traversé une année difficile et une chimiothérapie intense, j'aimerais que tout le monde sache que je suis en rémission COMPLÈTE", a publié samedi sur Instagram le joueur de 32 ans aux 10 sélections avec les Super Eagles.

[17h00]

C'est parti pour Corée du Sud-Mexique !

Vainqueur de l'Allemagne lors du premier match, le Mexique peut faire un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale. Mais la Corée du Sud veut se reprendre après une défaite initiale contre la Suède.

C'est à suivre en direct commenté sur RMC Sport ou ici pour le direct radio RMC.

[16h50]

Croatie : pourquoi Rebic ne voulait pas le maillot de Messi

Premier buteur de la Croatie jeudi contre l'Argentine (3-0), Ante Rebic n'a pas tenté de récupérer l'un des maillots des joueurs de l'Albiceleste et notamment celui de Lionel Messi.

Les explications du joueur ici

[16h45]

Belgique : la grande classe de Lukaku

Romelu Lukaku n'a pas seulement inscrit un doublé lors de la victoire de la Belgique ce samedi face à la Tunisie (5-2), qui rapproche les Diables Rouges des huitièmes de finale de la Coupe du monde. Il a également fait preuve d'un grand fair-play en première période.

C'est à lire ici !

[16h40]

Pourquoi Rami et Umtiti sont absents de l'entraînement ?

Adil Rami est resté au camp de base à Istra en soins. Le défenseur de l'OM, qui a pris un coup vendredi lors de l'opposition contre les U19 du Spartak Moscou, a des douleurs au mollet. Samuel Umtiti, lui, continue de soigner son genou et la béquille reçue à la cuisse contre le Pérou. Pas d'inquiétude du staff médical. Les deux joueurs sont attendus dimanche à l'entraînement collectif.

Sa.De

[16h35]

Umtiti et Rami ne s'entraînent pas avec le groupe

Des nouvelles des Bleus, à trois jours de leur troisième et dernier match de la phase de groupes face au Danemark (mardi, 16h). Samuel Umtiti et Adil Rami ne s’échauffent pas avec le groupe pour le début de l’entraînement. Ils ne sont pas présents sur la pelouse du stade Glebovets.

AV

[16h30]

Mais qui a marabouté Batshuayi ?

Il tweete presque encore plus vite qu'il ne tire. Juste après la victoire de la Belgique face à la Tunisie (5-2), Michy Batshuayi s'est amusé de ses nombreux ratés pendant le match. Entre à la 68e à la place d'Eden Hazard, l'ancien Marseillais a manqué plusieurs occasions, avant d'enfin trouver la faille du gauche à la 90e.

C'est à lire ici

[16h25]

Les Bleus "tuent" le temps à Istra

Entre les matchs de Coupe du monde et les séances d’entraînement, les joueurs de l’équipe de France sont cantonnés dans leur camp de base d’Istra. Un hôtel où le temps est parfois un peu long.

Toutes les infos ici

[16h15]

L'impressionnant flot de supporters mexicains qui défile à Rostov

Le Mexique pourra compter sur un important - et bruyant - soutien à Rostov, où la sélection défie la Corée du Sud lors de la deuxième journée du groupe F de la Coupe du monde 2018. Vainqueur de l'Allemagne 1-0 pour son entrée en lice, El Tri peut obtenir son billet pour les huitièmes de finale dès la deuxième journée.

Découvrez la vidéo ici !

[16h05]

Corée du Sud-Mexique : les compos sont tombées

Coup d'envoi du match à 17h. La Corée du Sud a été dominée par la Suède (1-0) pour son entrée en lice. Le Mexique a fait sensation en battant l'Allemagne (1-0).

[15h55]

La Belgique déroule face à la Tunisie

C'est fini ! La Belgique domine la Tunisie (5-2) grâce à des buts des doublés de Lukaku et Hazard, et un but de Batshuayi. Bronn et Khazri ont marqué pour les Tunisiens. Les Belges font un grand pas vers les huitièmes de finale de la compétition avec 6 points au compteur.

Le live du match ici

[15h40]

Coupe du monde: Salah honoré par Kadyrov

Après s'être publiquement affiché aux côtés de la vedette égyptienne pour bonifier son image, Ramzan Kadyrov, le très controversé dirigeant de la Tchétchénie, a décidé vendredi d'accorder à Mohamed Salah la "citoyenneté tchétchène honorifique".

Toutes les infos ici

[15h25]

Hazard en forme

Et si ce Mondial était le sien ? Brassard de capitaine autour du bras, Eden Hazard monte en puissance. Resté muet lors de l'entrée en lice de la Belgique face au Panama (3-0), le joueur de Chelsea a claqué un doublé ce samedi face à la Tunisie. Les Belges mènent 4-1 à la 65e, Hazard vient d'être remplacé par Michy Batshuayi.

[15h15]

Argentine : Sampaoli piégé

Alors que l’Argentine jouera sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde face au Nigeria mardi (20h), une image de l’entraînement de ce samedi permet aux médias locaux de donner de gros indices sur la compo.

Toutes les infos ici

[14h55]

Le Sommer impressionnée par Lukaku

"Costaud le début de Coupe du monde de Lukaku", a tweeté l'attaquante de l'OL et des Bleues. 

[14h52]

Lukaku rejoint Ronaldo au classement des buteurs

Lukaku, premier joueur belge à marquer quatre buts dans un Mondial, est à également au sommet du classement des buteurs, à égalité avec Cristiano Ronaldo. 

[14h49]

Meunier et Lukaku régalent

Merveille de passe de Thomas Meunier pour Romelu Lukaku, qui redonne de l'air à la Belgique à la dernière seconde de la première période. Les Diables Rouges mènent 3-1 à Moscou contre la Tunisie.

[14h45]

Les Bleus quitteront leur camp de base lundi à 10h

On connaît le planning des Bleus lundi à la veille du troisième match contre le Danemark. Ils quitteront leur camp de base d'Istra à 10h. Une heure plus tard ils s'installeront dans leur hôtel à Moscou, situé à une soixantaine de kilomètres. Didier Deschamps et son capitaine se présenteront face à la presse à 13h45. Puis l'entraînement aura lieu à partir de 14h30.

[14h35]

Comment les Bleus sont briefés avant une conférence de presse

Les conférences de presse font partie intégrante du quotidien des Bleus pendant la Coupe du monde en Russie. François Manardo, ancien responsable presse de l'équipe de France, explique sur BFM Sport comment les joueurs sont briefés avant de se présenter face aux médias.

Toutes les infos sont ici!

[14h30]

Pourquoi les joueurs de la Belgique adorent Thierry Henry, leur entraîneur adjoint

De Michy Batshuayi à Thomas Meunier en passant par Axel Witsel, les joueurs belges, qui affrontent actuellement la Tunisie, sont unanimes pour louer les qualités de leur entraîneur adjoint, Thierry Henry. 

Pour tout savoir, c'est par ici!

[14h29]

Southgate allume la presse après la fuite de son onze

Pendant un entraînement, le sélectionneur adjoint de l'Angleterre, Steve Holland, a involontairement provoqué une fuite en étant photographié avec des notes dévoilant la probable composition d'équipe de l'Angleterre contre le Panama. En réponse, Gareth Southgate s'en est pris aux médias. "Fournir à notre adversaire la composition de notre équipe nous porte préjudice. Nos médias doivent décider s’ils veulent aider notre équipe ou l’inverse", a-t-il lancé en conférence de presse.

Pour tout savoir, c'est par ici!

[14h26]

La Tunisie garde espoir

Dylan Bronn permet à la Tunisie de revenir à 2-1 après 18 minutes de jeu. 

[14h16]

Lukaku fait le break

Seulement 16 minutes de jeu et déjà 2-0 pour la Belgique contre la Tunisie grâce à Romelu Lukaku.

[14h10]

Hazard ouvre le score

La Belgique prend les devants contre la Tunisie dès la cinquième minute de jeu grâce à un penalty transformé par Eden Hazard.

[14h00]

Le coup d'envoi est donné

Belgique-Tunisie, c'est à suivre ici!

[13h45]

Belgique-Tunisie, c'est dans un quart d'heure!

Et c'est à suivre ici!

[13h27]

Déjà deux surprises au stade du Spartak

La Belgique va devoir être vigilante. L'Islande a rapporté le nul contre l'Argentine (1-1) et le Sénégal a surpris la Pologne (1-2) dans l'enceinte moscovite.

[12h58]

Inside le stade du Spartak

Merci au milieu de terrain Youssef Msakni pour ces images.

[12h56]

La compo de la Tunisie tombe à son tour

Ben Mustapha - Meriah, S. Ben Youssef, Bronn, Maaloul - Skhiri, Khaoui, Sassi - F. Ben Youssef, Khazri, Badri

[12h38]

Toujours pas de Kompany dans le 11 de la Belgique

On ne change pas une équipe qui gagne. Roberto Martinez remet le même onze contre la Tunisie ce samedi (14h) que contre le Panama (3-0). Vincent Kompany ne fait donc toujours pas partie du onze. Le défenseur central, blessé lors du premier match de préparation, était le seul absent lors de l'entraînement de ce vendredi. 

La compo des Diables Rouges contre la Tunisie

Courtois, Alderweireld, Boyata, Vertonghen, Meunier, Witsel, De Bruyne, Carrasco, Mertens, E. Hazard (c), R. Lukaku

[12h00]

Plus que deux heures à patienter

Synchronisation des montres. Belgique-Tunisie, c'est dans 120 minutes. Les compos d'ici une heure.

[11h58]

Trois blessés du côté de l’Argentine

Cette Coupe du monde est décidément bien compliquée pour Jorge Sampaoli. A trois jours d’un match crucial contre le Nigeria, le sélectionneur de l’Argentine a dû se passer de Nicolas Otamendi, Gabriel Mercado et Lucas Biglia lors de l’entraînement de ce samedi, rapporte Fox Deportes. Les deux premiers ont été touchés à la cheville droite contre la Croatie jeudi (0-3), le troisième à un genou.

[11h37]

Manardo comprend que les joueurs s’ennuient

"Les journées se répètent. C’est monotone, ça nourrit de l’ennui. Pour des joueurs entre 20 et 30 ans, c’est possible de se faire ch…", a confié sur BFM Sport ce samedi matin François Manardo, ancien chef de presse des Bleus.

[11h26]

Les Polonais en route pour Kazan

La Pologne, battue d’entrée par le Sénégal (1-2), s’envole ce samedi pour Kazan où elle affrontera la Colombie ce dimanche (20h).

[11h19]

Ducrocq: "Heureusement que les remplaçants ont envie de jouer"

"Heureusement que les remplaçants ont envie de jouer et sont frustrés. Ils le savent avant d’arriver à la Coupe du monde. Même si c’est un peu différent pour Djibril Sidibé."

[11h15]

Sidibé se retire

Le latéral droit a confié deux choses. Il est "frustré" et "se sent à 1000%."

[11h14]

Mendy et Pogba ambiancent les Bleus

"On entend de tout niveau musique dans le vestiaire. Il y a du rock, de la musique africaine,… Les DJ’s sont Benjamin Mendy et Paul Pogba notamment."

[11h12]

"Je peux vous garantir qu’au niveau de mon genou, tout va bien."

[11h11]

Pourquoi les fans des Bleus sont en mal d'autographes

"On a des consignes. Devant les hôtels, on ne peut pas trop s’approcher des supporters par rapport à la sécurité."

[11h09]

Sidibé veut "devenir une référence comme latéral droit"

"Je veux devenir une référence à ce poste. J’ai encore de la marge. Je prends du plaisir, je ne me mets pas de pression."

[11h08]

Sidibé préfère l'Islande

Interrogé sur les potentiels futurs adversaires des Bleus dans le groupe D, Djibril Sidibé confie préférer affronte l'Islande plutôt que le Nigeria ou l'Argentine en huitièmes de finale. 

[11h06]

Sidibé: "Lemar est un peu frustré"

"Thomas Lemar vit plutôt bien sa situation même si je sais que quelque part il y a de la frustration. Le sélectionneur fait ses choix. Thomas se tient prêt, on se motive, on reste concentrés."

[11h04]

Sidibé: "Le temps est un peu long mais..."

"On se sent un peu coupés du monde mais c’est la compétition. On se focalise sur la compétition. On est dans un magnifique camp de base. Le temps est un peu long mais on est venu pour cette Coupe du monde."

[11h01]

Les joueurs "se concertent" pour avoir "des petits cadeaux de Deschamps"

"On ne s’ennuie pas. On vit bien. Après si le coach nous fait des petits cadeaux, on est preneurs. On est en pleine concertation avec les joueurs."

[10h59]

Sidibé complimente Pavard

"Il n’a pas peur. Il défend bien, il attaque bien. Il est polyvalent. Je ne vois pas beaucoup de défauts."

[10h57]

Sidibé: "Je ne pense pas que le match contre le Danemark serve à faire tourner"

"Je ne sais pas du tout ce que va faire Deschamps pour le match contre le Danemark. Tout le monde se tient prêt. Je ne pense pas que ce match serve à faire tourner."

[10h57]

Sidibé: "Je ne suis pas à 100% mais à 1000%"

[10h54]

Sidibé: "Un peu de frustration"

"Il y a un peu de frustration, sachant que j’ai joué la plupart des matchs avant. Mais c’est un rêve. Mais je travaille pour le collectif. Dans ce contexte-là, il faut mettre les états d’âme de côté."

[10h53]

Sidibé raconte son début de Coupe du monde contrarié par sa blessure au genou

"Par rapport au coup ressenti contre les Etats-Unis, il y a eu l’avion, le bus, le genou a gonflé. Il y a eu un peu d’inquiétude du staff mais on a fait le nécessaire."

[10h51]

Thauvin se retire

On retiendra deux choses. Son grand sourire et son envie de jouer.

[10h50]

Thauvin: "A Ekaterinbourg, j’avais l’impression d’être au Vélodrome"

"Les nombreux supporters péruviens à Ekaterinbourg? J’avais l’impression d’être au Vélodrome. J’avais l’impression d’être revenu à la maison. C’était incroyable, il y avait une super ambiance. Nous aussi on a nos supporters qui sont là. On en est très contents."

[10h48]

"On apprend beaucoup de choses ici. Notamment du fait de s’entraîner avec de grands joueurs au quotidien."

[10h47]

"L’Argentine est une grande équipe. Ils ont énormément de grands joueurs. Je n’ai pas d’équipe préférée pour les huitièmes."

[10h46]

"Je regarde beaucoup de matchs. Je suis surpris, tous les matchs sont compliqués. Cette compétition sera dure jusqu'au bout.

[10h45]

Thauvin encense Pogba

"Paul Pogba est un grand joueur, on est fiers de l’avoir avec nous. C’est quelqu’un de super agréable, de super gentil, c’est un bosseur. Je luis souhaite tout le bonheur du monde."

[10h42]

"Griezmann est bien rentré dans cette Coupe du monde", juge Thauvin

"Rassurez-vous, Griezmann est bien rentré dans cette Coupe du monde."

[10h40]

"Nos proches nous manquent beaucoup. Après, on passe du temps ensemble ici et on rigole ensemble. Mais on a envie de serrer nos proches contre nous."

[10h38]

"J'ai envie de rentrer sur le terrain mais les places sont chères", répète Thauvin

[10h38]

Les Bleus peuvent "avoir plusieurs styles de jeu", juge Thauvin

"On est capables d’avoir plusieurs styles de jeu. On peut en contre, on peut avoir le ballon."

[10h37]

Thauvin l'assure, "pas de risque décompression" contre le Danemark

"Il y a moins de pression mais il n’y a pas de risque de décompression. Il n’y aura pas de relâchement contre le Danemark."

[10h33]

Thauvin: "Mbappé va très bien"

"Je sens Kylian Mbappé en forme. Il n'a pas l'air de bouder. J'ai joué aux cartes avec lui en rentrant de Kazan et il allait très bien."

[10h32]

Thauvin est de très bonne humeur et savoure ce Mondial

"Beaucoup aimeraient faire partie des coiffeurs, y compris dans cette pièce."

[10h30]

Thauvin: "J'espère avoir du temps de jeu"

"J'espère avoir du temps de jeu dans cette Coupe du monde. Mon rôle est de me tenir prêt."

[10h25]

Pour suivre la conf des Bleus en vidéo sur BFM Sport... ... c'est par ici!

[10h08]

Brésil: ça a chauffé entre Neymar et Thiago Silva

Après Brésil – Costa Rica (2-0) ce vendredi, Thiago Silva a salué la prestation de Neymar mais a aussi évoqué une petite brouille avec la star de la Seleçao qui n’a guère apprécié que son défenseur rende la balle aux Ticos après un entre-deux alors que Neymar estimait avoir été victime d’une faute: "Aujourd’hui, quelque chose m’a attristé. J’ai rendu la balle au Costa Rica et m'a vraiment maudit, il a fulminé, a confié Thiago Silva comme le relaie Globo Esporte. Mais je pense que j’avais raison parce qu’ils essayaient de gagner du temps. Je savais que ce ne serait pas ce ballon qui allait nous faire gagner."

Pour en savoir plus, c'est par ici!

[10h06]

Mexique: Rafael Marquez demande du calme aux supporters en folie devant l’hôtel

Afin de pouvoir se reposer à la veille de Mexique – Corée du Sud (ce samedi à 17h), Rafael Marquez a demandé aux bruyants fans d’El Tricolor de lever le pied sur les chants autour de l’hôtel de la sélection.

Pour tout savoir, c'est par ici!

[09h29]

Le programme du jour

La Belgique, victorieuse du Panama (3-0) pour son entrée en lice, se frotte à la Tunisie, au pied du mur après sa défaite d'entrée contre l'Angleterre (2-1). Le Mexique, tombeur de l'Allemagne (1-0), affronte la Corée du Sud, battue par la Suède (1-0). Enfin, la Mannschaft sera aux prises avec les Blagult pour rester en course dans ce Mondial.

14h : Belgique – Tunisie (groupe G)

17h : Corée du Sud – Mexique (groupe F)

20h : Allemagne – Suède (groupe F)

[09h20]

Thauvin et Sidibé devant la presse

C'est au tour de Florian Thauvin et de Djibril Sidibé de se plier à l'exercice de la conférence de presse ce samedi à 10h30 au musée New Jerusalem d'Istra.

[09h11]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour savourer cette nouvelle journée de la Coupe du monde 2018 avec nous.