RMC Sport

Coupe du monde U17: Lihadji, Aouchiche, Agoumé... ces Bleuets à suivre

placeholder video
Après la génération 1993 des Pogba, Varane et Umtiti, après l'école 1998 d'Ikoné, Upamecano et Reine-Adélaïde, une nouvelle génération prometteuse débute ce dimanche sa Coupe du monde U17 avec l'équipe de France, contre le Chili (21h). L'occasion de suivre de près ceux qui feront peut-être les belles heures du football tricolores dans les prochaines années.

L'équipe de France U17 débute ce dimanche sa Coupe du monde au Brésil, face au Chili. Avec l'envie d'aller conquérir un deuxième titre, après celui de 2001. La génération actuelle réserve de jolies promesses, avec des joueurs déjà au bord de l'éclosion chez les professionnels. 

Aouchiche, confirmer l'Euro

Le 30 août dernier, Adil Aouchiche devenait contre Metz - à 17 ans et 46 jours - le plus jeune joueur à débuter un match avec le PSG. Le natif du Blanc-Mesnil, qui a émergé à Tremblay avant de rejoindre la grosse écurie parisienne, reste surtout sur un Euro U17 étincelant, avec neuf buts inscrits en quatre matchs, et émerge en tête d'affiche d'une génération qui se veut prometteuse.

Conseillé par Thomas Tuchel, soutenu par Presnel Kimpembe, le joueur, qui brille en Youth League, espère pouvoir s'installer durablement dans le groupe professionnel parisien. "J'espère aussi grappiller du temps de jeu. Mais, cela ne me dérange pas d'aller aider les U19 ou disputer la Youth league. Tant que je joue, moi ça me va!", confiait-il au Parisien avant de s'envoler pour le Brésil.

Lihadji, avant son premier contrat marseillais?

Isaac Lihadji - 12 sélections avec les U17 - va pouvoir se reconcentrer sur le terrain. Car si son nom a émergé ces dernières semaines, c'est surtout pour évoquer les négociations délicates de son clan avec l'OM, pour la signature d'un premier contrat professionnel. 

Un dossier sur lequel semble d'ailleurs s'impliquer Jacques-Henri Eyraud. Lancé par André Villas-Boas contre Dijon en septembre à la place d'Hiroki Sakai, puis face à Amiens, le milieu offensif de 17 ans serait suivi par plusieurs clubs européens importants. "Être sur le banc, c’est déjà énorme. Mais être titulaire à l’OM est un grand truc. Donc, oui j’espère le devenir", confiait-il à l'Equipe il y a quelques jours.

Agoumé, l'évolution à l'italienne

Son départ cet été a en partie sauvé Sochaux d'un destin plus funeste financièrement. Lucien Agoumé, courtisé par des clubs allemands, avait finalement opté pour l'Inter Milan. Et y a découvert la méthode Antonio Conte et son intensité. 

"Tactiquement, c'est très précis", résume-t-il dans l'Equipe. Ce qui augure donc une progression dans ce domaine de la part du milieu de terrain box to box, présenté comme un "nouveau Pogba" par la presse italienne ces derniers mois. Ne restera donc qu'à gravir les échelons. Un bon Mondial pourrait aider.

Kalimuendo, avant l'éclosion parisienne?

Apparu dans le groupe du PSG pour la première fois en septembre dernier, pour le déplacement sur le terrain de l'OL, Arnaud Kalimuendo avait jusque-là connu quelques difficultés chez les jeunes. Mais le passage de Thiago Motta à la tête des U17 lui aura fait passer un cap. Au point de voir Thomas Tuchel le suivre de près et le convoquer chez les professionnels. 

"Patrick Kluivert à l’époque, avait déjà remarqué Arnaud, et soutenu pour qu’il progresse, racontait il y a quelques jours à RMC Sport son ancien formateur, Said Aigoun. C’est finalement Thiago Motta, la saison dernière, qui l’a fait éclore. C’est lui qui a su vraiment détecter ses qualités." Des atouts physiques pour cet attaquant de pointe, mais surtout des qualités de travailleur.

A.Bo