Courbis : « Laissez Zizou apprendre tranquillement ! »

- - -
« La phrase la plus importante dans l’interview de Zizou, c’est lorsqu’il a parlé de « prendre la suite un jour». Zizou est quelqu’un de calme, de pondéré et de très intelligent. Aujourd’hui, demander à Zizou s’il va devenir sélectionneur revient à lui demander s’il va savoir sprinter avant de savoir marcher ! Zizou est adjoint. Quand il dit qu’il « prendra la suite un jour », cela veut dire qu’il deviendra numéro un, c’est-à-dire entraîneur.
Je ne fais pas encore une leçon de football, ni le professeur. Entraîneur et sélectionneur sont deux métiers complètement différents. Pour être un bon sélectionneur, il faut d’abord être un très bon entraîneur. Zizou nous dit qu’il veut apprendre. Mais il a raison ! »
« La personnalité de Zizou, c'est le point d'interrogation »
« Aujourd’hui, poursuit Courbis, nos deux derniers sélectionneurs, Laurent Blanc et Didier Deschamps, ce sont deux débutants à ce poste. Alors avant de parler de Zizou sélectionneur, laissez-le apprendre tranquillement sur un banc en tant qu’adjoint, comme a pu le faire Mourinho (au FC Barcelone). Ensuite, dans dix ans, on le mettra sélectionneur en fonction de ce qu’il aura pu faire dans sa carrière. Et ce sera un débutant à ce poste !
La personnalité de Zizou, c’est le point d’interrogation. On l’a tous. Mais ce qui est extraordinaire et modeste de sa part, c’est que lui aussi, il l’a ! C’est pour ça qu’il dit : « Laisse-moi tranquille, laissez-moi apprendre ! » Mais ne le condamnons pas avant. Le Zizou que j’ai connu en tant que joueur et celui que je vois s’exprimer depuis quelques années avec des pointes d’humour, c’est un Zizou qui a évolué. Alors il peut continuer à évoluer ! »
A lire aussi :
Zidane : « Benzema, il ne lâche rien ! »
La reconquête s’annonce (encore) longue pour les Bleus
« Zidane ferait-il un bon sélectionneur de l’équipe de France ? »