RMC Sport

Danermark-France: Griezmann transparent, Varane et Kimpembe solides… les notes des Bleus

L’équipe de France a assuré la première place du groupe C en concédant un triste match nul face au Danemark (0-0) ce mardi. Les remplaçants lancés par Didier Deschamps n’ont pas marqué beaucoup de points. Et Antoine Griezmann a livré une nouvelle prestation décevante.

Mandanda: 4,5

Peu de travail pour son premier match en compétition officielle avec les Bleus, mais une frayeur sur l’une de ses deux seules interventions. Sur la première, Steve Mandanda sort un peu en retard mais parvient à contrer devant Eriksen avec l’aide d’Hernandez (29e). Sur la seconde, le gardien cause quelques frayeurs aux Bleus en bloquant en deux temps un coup franc du même Eriksen (54e). Pas de conséquence négative, mais pas très rassurant donc.

Sidibé: 4,5

Retour un peu délicat pour Djibril Sidibé. En manque de rythme, le Monégasque a commis plusieurs approximations, notamment avec des passes mal assurées. Son dégagement hasardeux de la tête permet aussi à Eriksen de frapper au but (59e). Ses centres n’ont pas été plus efficaces que ceux des autres Français depuis le début du Mondial. La place de Pavard ne semble pas en danger.

Varane: 6

Beaucoup de sûreté dans cette charnière avec Kimpembe. Capitaine du jour, Raphaël Varane n’a pas souffert malgré le bon début de match des Scandinaves. Le Madrilène a une fois de plus porté le danger de la tête sur les coups de pied arrêtés sans parvenir à trouver le cadre. Un match sérieux pour lui et une seconde période assez tranquille, les Danois n’ayant que peu attaqué après la pause.

Kimpembe: 6

Pour sa première titularisation, Presnel Kimpembe est entré dans le vif du sujet d’entrée dans cette Coupe du monde avec une intervention délicate mais licite devant Martin Braithwaite dans la surface (4e). Face à un gros gabarit comme Andreas Cornelius, le Parisien ne s’est pas laissé impressionner et a bien donné le change physiquement, gagnant plusieurs duels au passage. De la tête, le défenseur central a été impérial. Beaucoup d’assurance dans son attitude.

Hernandez: 5 (remplacé par Mendy à la 50e)

C’est dans le domaine offensif que le latéral gauche s’est le plus illustré. Avec beaucoup d’envie, une fois de plus, mais toujours sans réussite dans ses centres. Lucas Hernandez combine bien avec Olivier Giroud sur la première occasion française (15e). Il intervient aussi en bout de course avec Mandanda sur un centre dangereux pour Eriksen (29e). Touché, le Colchonero cède sa place à Benjamin Mendy en début de seconde période.

Kanté: 5,5

Toujours aussi précieux dans le travail défensif. Le milieu de terrain donne le ton dès la 6e quand il revient pour colmater avec brio une brèche laissée par Lemar. Un peu de déchet dans ses passes, mais l’abattage de N’Golo Kanté dans l’entrejeu est plus que jamais indispensable à cette équipe de France.

Nzonzi: 5,5

Un match sobre où le milieu de terrain s’est appliqué à jouer le plus simplement possible, sans se projeter. Steven Nzonzi a rarement été dépassé par les milieux danois, et quand il l’a été dans le premier acte, c’était sans conséquence. Sa grande taille et son jeu de tête ont été précieux dans le jeu aérien. Avec le Sévillan cantonné à un rôle défensif, l’entrejeu français a un peu manqué de percussion.

Dembélé: 4 (remplacé par Mbappé à la 78e)

De retour dans le onze, Ousmane Dembélé n’a pas marqué de point. Au contraire même. Seule son action de la 33e sort du lot : sa feinte de frappe mystifie son vis-à-vis danois mais son tir n’est pas cadré. A part ça, le Barcelonais a dévissé ses frappes, manqué plusieurs passes et progressivement disparu de la circulation jusqu’à ce que Mbappé le remplace.

Griezmann: 4 (remplacé par Fekir à la 68e)

Nouvelle prestation décevante pour le n°7 français. Aligné en soutien d’Olivier Giroud, Antoine Griezmann n’a pratiquement pas vu le jour en première période, ne se signalant que par une frappe sans danger pour Schmeichel (39e) et par un contre-éclair stoppé illicitement par Jorgensen dans le temps additionnel. Après la pause, ce ne fut guère mieux. L’attaquant a semblé ne pas savoir que faire du ballon quand il lui arrivait dans les pieds. S’il comptait sur ce dernier match de poule pour prendre confiance, c’est raté.

Lemar: 4

Remuant en première période, Thomas Lemar a obtenu quelques fautes intéressantes et frappé quelques coups francs et corners bien travaillés. Mais c’est tout, et c’est trop peu. Dans le jeu, le futur joueur de l’Atlético n’a rien montré et n’a jamais su mettre ses coéquipiers sur orbite. Un Lemar décevant, bien loin de celui qui brillait sous le maillot bleu il y a quelques mois.

Giroud: 4,5

Dans le jeu en pivot, le buteur est toujours aussi précieux. Sa grande taille lui a permis de s’imposer face aux défenseurs. Mais il n’a pas su combiner avec Griezmann et n’a eu que très peu de timides occasions à se mettre sous la dent. A signaler seulement, cette frappe non cadrée et détournée par Schmeichel (14e). Son tir complétement dévissé de la 79e traduit son impuissance ce mardi.

N.B