Deschamps a sa liste en tête

Didier Deschamps - -
Didier Deschamps n’en est plus qu’à régler les derniers détails. Ceux, notamment, de la communication de sa liste lors du journal télévisé de à 20 heures, mardi sur TF1. Et, surtout, s’il décide de convoquer un groupe de 30 éléments sans autre précision ou plutôt de 23, plus 7 joueurs condamnées à être réservistes. Pour le reste, les choses semblent s’être largement éclaircies. A deux ou trois exceptions près, le groupe appelé pour affronter les Pays-Bas (2-0), le 5 mars dernier, devrait ressembler en tout point à celui qui aura la chance de s’envoler pour le Brésil le 9 juin prochain.
Le sélectionneur des Bleus a utilisé 45 éléments depuis sa prise de fonction. Certains font partie des meubles ou ont prouvé leur utilité et leur état d’esprit irréprochable à chacune de leur convocation. C'est le cas de Yohan Cabaye, blessé ce samedi à Lille mais qui devrait être rétabli très vite. A l’autre bout de l’échelle, d’autres (Ménez, Guilavogui, Yanga-Mbiwa, Capoue…) ont disparu des écrans radar ou ne jouent pas assez avec leur club pour prétendre monter dans l’avion. Restent quelques pistes de réflexion. Appelé de dernière minute, Antoine Griezmann a sans doute saisi sa chance face aux Néerlandais. Tout comme Eliaquim Mangala, très convainquant contre les coéquipiers d’Arjen Robben.
Les cas Nasri et Abidal
Conséquence directe d’une éventuelle sélection du défenseur central de Porto, l’absence à prévoir d’Eric Abidal. L’homme est apprécié, mais le joueur discuté. Autre cas épineux, celui de Samir Nasri. L’attitude du milieu offensif de Manchester City lors du barrage contre l’Ukraine n’a pas plu à Deschamps et certains cadres ont fait savoir entre les deux matches que l’ancien Marseillais était de moins en moins apprécié dans le groupe. Il y a enfin Mickaël Landreau, un cas à part. « Je ne prendrai pas le troisième meilleur gardien, mais le meilleur des troisièmes gardiens », a indiqué « DD ». S’il n’affiche pas le même niveau de performance qu’un Stéphane Ruffier, le portier de Bastia, qui aura 35 ans au lendemain de l’annonce de Deschamps, tient un rôle important dans le vestiaire.
Et puis il y a la liste des réservistes. Seront-ils connus dès mardi ou le staff attendra-t-il le rassemblement pour leur annoncer qu’ils ne sont là que pour pallier d’éventuelles blessures ? Deschamps a jusqu’à la veille du premier match, programmé le 15 juin contre le Honduras, pour remplacer un joueur de la liste en cas de blessure. Même si le règlement l’y autorise, on l’imagine mal appeler un élément déjà en vacances depuis plusieurs jours. De quoi susciter de l’espoir chez ces sept joueurs, a priori destinés à faire le nombre et avant tout choisis pour ne pas polluer la vie de groupe. S’il y a surprise (Laporte, Stambouli, Cabella, Schneiderlin…), elle est sans doute à chercher de ce côté-là.
A lire aussi :
>> Comment Deschamps peaufine les détails
>> Faites votre liste des 23 Bleus pour la Coupe du monde !
>> EN IMAGES – Equipe de France : la liste des 23 de Leboeuf
Le titre de l'encadré ici
|||
Les certains :
Lloris, Mandanda, Debuchy, Sagna, Sakho, Koscielny, Varane, Evra, Matuidi, Cabaye, Pobga, Sissoko, Valbuena, Ribéry, Giroud, Benzema
Les très probables :
Landreau, Mangala, Griezmann
Les pistes de réflexion:
Ruffier, Abidal, Nasri, Digne, Clichy, Mavuba, Grenier, Payet, Rémy, Thauvin, Lacazette et Gomis