Deschamps fait du neuf avec du "vieux"

Didier Deschamps n'a pas souhaité sélectionner un ou plusiuers Espoirs. - AFP
Les réservistes du Mondial à l’honneur
A défaut de sélectionner un nouveau venu, un Espoir ou de sortir de son chapeau une grosse surprise, Didier Deschamps a fait du neuf avec du « vieux » en faisant appel à quatre des sept réservistes de la Coupe du monde, finalement restés à la maison après avoir côtoyé les 23 durant une dizaine de jours. A savoir Alexandre Lacazette (Lyon), Benoit Trémoulinas (FC Séville), Loïc Perrin (Saint-Etienne) et Josuha Guilavogui (Wolfsburg). Le sélectionneur tricolore trouve d’ailleurs ce dernier « très performant depuis le début de la saison ». Mais quid des Kurzawa, Thauvin ou autre Kondogbia, qui auraient pu faire partie de cette liste ? « C’est pour l’ensemble, a estimé DD. Je n’avais pas envie de promouvoir un joueur de cette génération par rapport à ce qui s’est passé il y a moins d’un mois (écarté de l’Euro 2015 et des JO 2016 après une piètre élimination en barrages retour face à la Suède, ndlr). C’est pour ça que j’ai pris cette décision »
Des attaquants au top de leur forme
En sélectionnant notamment Karim Benzema, André-Pierre Gignac et Alexandre Lacazette sur le front de l’attaque, Didier Deschamps a comme souvent privilégié la forme du moment. Une forme étincelante pour les trois intéressés, qui culminent respectivement à 11, 11 et 10 buts depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Un problème de riche, au moment d’arrêter son onze-type. « Il n’y a pas de numéro deux, a précisé le sélectionneur. Il y a quatre attaquants qui peuvent jouer à des postes plus ou moins similaires, que ce soit André-Pierre, Karim ou Alexandre. Ils ont l’habitude de jouer attaquant axial. Karim et Dédé jouent seul, Alexandre est plus habitué avec une doublette. Je n’ai pas de hiérarchie à avoir. Il y aura peut-être des associations différentes aussi. »
Benzema « mérite de monter sur le podium du Ballon d’or »
Interrogé sur l’incroyable année traversée par Karim Benzema, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real, quart de finaliste de la Coupe du monde avec les Bleus et buteur en série sous les deux maillots, Didier Deschamps a estimé que son avant-centre vedette avait le profil pour monter sur le podium du Ballon d’Or. « Il le mérite. Après, entre ceux qui votent et ceux qui sont choisis, il y a des surprises, Il fait partie des attaquants très performants sur 2014. Il est à un âge, 26, 27, 28 ans, dit de la maturité, mais il est performant depuis des années. Il n'y a qu'à regarder ses statistiques et le club où il joue. Il est injustement critiqué en France, il peut toujours être plus décisif. Mais c'est un privilège de l'avoir en équipe de France, il est rayonnant, efficace, il est très important pour son club et pour nous. C'est un attaquant de très haut niveau. »
La liste des 23 contre l’Albanie et la Suède
Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Benoît Costil (Rennes), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs: Mapou Yanga Mbiwa (AS Rome/ITA), Christophe Jallet (Lyon), Lucas Digne (Paris SG), Eliaquim Mangala (Manchester City/ENG), Bacary Sagna (Manchester City/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Benoît Trémoulinas (FC Séville/ESP), Loïc Perrin (Saint-Etienne)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris SG), Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Morgan Schneiderlin (Southampton/ENG), Josuha Guilavogui (Wolfsbourg/GER)
Attaquants: Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou/RUS), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Dimitri Payet (Marseille), André-Pierre Gignac (Marseille), Alexandre Lacazette (Lyon)