RMC Sport

Deschamps : ''Gignac devrait avoir du temps de jeu''

André-Pierre Gignac et Didier Deschamps

André-Pierre Gignac et Didier Deschamps - AFP

A la veille d’affronter l’Arménie en amical à Erevan (mardi, 18h heure française),le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a confié attendre de ses joueurs la même implication que face au Portugal. Il a également confirmé que le Marseillais André-Pierre Gignac, en très grande forme avec son club, devrait avoir plus temps de jeu pour s'exprimer sous le maillot bleu.

15h40 : Fin de la conférence de presse de Didier Deschamps
Merci de l'avoir suivi en direct sur notre site.

15h33 : Deschamps satisfait d’Evra
« Il a commencé en Italie. Il y a très longtemps. C’est un nouveau challenge pour lui. Il est quand même resté 8 ans à Manchester United. Il est sur un nouveau projet avec un système de jeu et une culture différente. Il ne peut y avoir que du positif pour lui. D’ailleurs, il est très performant depuis le début de saison. Ses six derniers mois à Manchester ont été compliqués. Là, il est soumis à de la concurrence. C’est bien. »

15h30 : Deschamps attend la même implication que contre le Portugal
« J’attends de mes joueurs une idée directrice, qui soit la même que celle des autres matches. Je suis moins en attente d’automatismes. J’attends aussi une implication des uns et des autres. Que ce soit le Portugal ou l’Arménie demain, cela reste un match international. Quand il y a autant de changements, il y a moins de cohérence, mais les joueurs ont des devoirs, peu importe l'adversaire.»

15h23 : Deschamps sur le potentiel énorme de Pogba et Varane
« Ils ont 21 ans et encore une marge de progression. Mais ils sont déjà très compétitifs. Ce sont deux profils et deux caractères différents. Ils font déjà de très bonnes choses. Raphaël a progressé dans le domaine défensif, c’est un très bon joueur avec le ballon mais il est aussi très intelligent défensivement. Paul fait des choses hors du commun par moments, souvent. Après, il doit éliminer certaines prises de risque parce que ça peut avoir des conséquences. C’est ça aussi le très haut niveau mais c’est quand même très agréable de travailler avec ces deux joueurs parce que le potentiel est énorme. »

15h20 : Gignac titulaire demain soir ?
« Il a eu un problème de hanche et un problème supplémentaire au pied. Mais il n’a rien de bien méchant. Il ne va pas s’entraîner aujourd’hui. Mangala a également un problème aux adducteurs. le point sera fait ce soir. Gignac pourrait avoir du temps de jeu. »

15h17 : Deschamps prévoit du changement
« Je vais faire plusieurs changements par rapport à l’équipe qui a joué face au Portugal. »

15h15 : Au tour de Didier Deschamps
Le sélectionneur des Bleus va s'exprimer à son tour.

15h13 : « Cabaye n’est pas content… »
« Yohan ne se plaint jamais, c’est un bosseur. C’est normal qu’il puisse mal vivre cette situation. Il a toujours joué depuis le début de sa carrière. Mais je ne me fais pas de souci pour lui. C’est un très bon joueur, il le démontre au quotidien. Après, ce sont des choix de coach, on doit les accepter. Il l’accepte, il travaille. Mais il n’est pas forcement content, c’est normal, surtout pour un joueur de son niveau. »

15h11 : « Le vrai capitaine, ça reste Hugo »
« Je remercie le sélectionneur qui m’offre cette opportunité-là. C’est une grande fierté, un honneur. Je sais très bien que le vrai capitaine, ça reste Hugo (Lloris). Beaucoup d’autres pourraient être à ma place. On a beaucoup de joueurs d’expérience. Je pense pouvoir assumer ce rôle, j’en profite. Je prends du plaisir mais le plus important c’est que l’équipe obtienne des résultats. »

15h09 : L’importance de la vie de groupe
« La qualité on l’a. On le sait très bien. On a des joueurs talentueux. Mais il faut aussi avoir un groupe et on en a un véritable. Aujourd’hui, on est heureux d’être ensemble. On sent qu’il y a 23 joueurs concernés et ça s’est bien. »

15h07 : Ne pas s’enflammer
« On obtient des bons résultats. On ne va pas se cacher, mais il y a beaucoup de grosses écuries. L’Euro, ce n’est pas maintenant, c’est dans deux ans. On se prépare pour. On se sent bien, les résultats suivent. Tout va bien mais c’est là qu’il faut faire attention, être vigilant et rester concentré sur ce qu’on sait faire de bien. Continuons comme ça sans nous enflammer non plus. »

15h05 : L’Arménie, aussi important que le Portugal
« Pour tous les joueurs français, ce sera un match aussi important que celui qu’on a joué il y a trois jours. On espère faire une aussi belle performance qu’il y a trois jours, avec la victoire au bout. »

15h03 : Matuidi connait au moins Mkhitaryan
« Pour être honnête je ne connais pas grand-chose de l’Arménie. Ils ont de bons joueurs, un notamment qui évolue en Allemagne qui s’appelle Mkhitaryan (ndlr, joueur du Borussia Dortmund) »

15h00 : Pile poil à l'heure, Didier Deschamps vient de faire son arrivée devant les médias. Il est accompagné de Blaise Matuidi, qui débutera la conférence de presse... et qui devrait encore être son capitaine.

14h56 : La conférence de presse de Didier Deschamps va débuter dans quelques minutes

14h30 : Victime d’un coup sur le gros orteil du pied droit samedi lors de France-Portugal au Stade de France (2-1), Karim Benzema a passé des entretiens ce lundi. Et les résultats sont positifs, même s’il ne jouera sûrement pas contre l’Arménie ce mardi (18h). Le point ici.

14h25 : Au micro de RMC Sport, Lilian Thuram a lui aussi donné son analyse, plutôt très positive, du match des Bleus face au Portugal. A voir ici 

14h20 : Invité de Larqué Foot ce week-end sur RMC, Alain Boghossian, l’ancien milieu de terrain des Bleus, a évoqué l’équipe de l’Arménie, son pays d’origine. En mettant en garde les joueurs de Didier Deschamps. C’est à lire ici. 

14h17 : Avant de nous projeter sur le match de l’Arménie, bref retour sur la victoire face au Portugal de Cristiano Ronaldo, avec les notes des Français suite à cette rencontre remportée 2-1. Premier de la classe ? Un indice, il joue défenseur au Real Madrid. Forcément… 

Les notes sont ici.

Revivez ici le match avec le son de RMC Sport 

14h12 : L’édito de Daniel Riolo après la victoire des Bleus à lire ici.

14h08 : Paul Pogba a en effet confirmé la nouvelle dimension qu’il a prise aux yeux du public français. Coqueluche des supporters, il est même est en passe de devenir la nouvelle figure de proue des Bleus. Explication ici. 

14h05 : Si on a beaucoup parlé du très élégant Varane après la rencontre, le Turinois Paul Pogba s’est également (et comme souvent) retrouvé au centre de nombreuses discussions. Entre autres grâce à son but, mais aussi ses quelques erreurs dans l’entrejeu, venues entrecouper un match quasi parfait. Didier Deschamps en a conscience, mais défend son joueur, déclarant même que "les Portugais auraient aimé que Pogba porte leur maillot". Son point de vue ici.

Alix Dulac