RMC Sport

Deschamps : "Les Portugais auraient aimé que Pogba porte leur maillot"

Didier Deschamps et Paul Pogba

Didier Deschamps et Paul Pogba - AFP

Didier Deschamps retient la prestation de Paul Pogba parmi ses motifs de satisfaction après la victoire des Bleus contre le Portugal (2-1), samedi en amical. Si le milieu turinois a provoqué un penalty, le sélectionneur français retient surtout sa capacité à faire « des choses un peu hors du commun ».

Didier, avez-vous été convaincu par la prestation de vos joueurs ?

Le résultat est là. On a fait un excellent début en première mi-temps, où on aurait pu marquer plus de buts. En revanche, on a souffert sur le premier quart d’heure de la deuxième période. On avait moins le ballon, même si on a fini par reprendre le dessus. C’est dommage d’avoir concédé ce penalty à 2-0 pour nous. On est dans la continuité de ce qu’on a fait le mois dernier (victoire contre l’Espagne et match nul en Serbie, ndlr), dans une animation un peu différente mais avec beaucoup d’enchaînements vers l’avant très intéressants.

Quel crédit apporter à ces victoires en amical ?

C’est à vous de les créditer. Je ne sais pas où vous mettez le curseur. Pour nous, c’est important d’entretenir une dynamique. On a des matches de prestige et c’est à nous de mettre les intentions et de l’agressivité, même si ça ne nous rapporte pas de points. Il s’agit de se préparer pour progresser.

Que retenez-vous de la prestation de Paul Pogba ? La satisfaction de le voir toujours à très haut niveau ou l’agacement provoqué par ses petites erreurs et notamment ce penalty provoqué ?

Je ne veux pas minimiser la performance de Paul. Il est capable de faire des choses un peu hors du commun parce qu’il les tente, même s’il doit simplifier son jeu à certains moments. Il a encore le temps. Je préfère retenir le côté positif, même si je vais lui parler de l’autre aspect aussi. Quand on voit son match de ce soir, je pense que les Portugais auraient aimé bien le voir avec leur maillot.

« Les critiques envers Benzema sont injustes »

Un autre jeune joueur a fait un grand match, c’est Raphaël Varane, qui a gagné son duel avec Cristiano Ronaldo. Vous a-t-il étonné ?

Ce n’est pas que lui. Il a eu des actions en tête-à-tête mais on a été performant défensivement par rapport à Cristiano Ronaldo ou Nani. Raphaël confirme en équipe de France, mais il joue au Real Madrid ! Même s’il est jeune (21 ans), il a une assurance, une confiance. Il va vite, il est intelligent, il sait comment se placer. Tant mieux pour lui et tant mieux pour nous.

On a beaucoup parlé de Cristiano Ronaldo avant la rencontre mais c’est Karim Benzema qui a été décisif ce soir…

On attend beaucoup de Karim parce qu’il a un gros potentiel. A certains moments, il peut mieux faire et il a envie de faire mieux. Les critiques à son égard sont parfois un peu injustes. Il n’est pas tout seul mais si vous changez les deux avant-centres des deux équipes ce soir (Benzema et Danny, ndlr), je pense que ce n’est pas le même résultat. Aujourd’hui, il a marqué, il a fait marquer et a été opportuniste. Parfois, il est moins bien et ça se voit peut-être un peu plus. Moi je suis très content de l’avoir. Il a confiance, ça se sent, et il a de l’influence dans le jeu. Si on attend de Karim Benzema qu’il soit un renard des surfaces, ce n’est pas lui.

Quels axes de progrès allez-vous proposer à vos joueurs après ce match ?

Il y a toujours des points sur lesquels progresser. Sur notre première mi-temps, on a eu quelques pertes de balle alors qu’on était tranquilles, ce qui nous a mis en difficulté. Ça ne nous a pas coûté cher ce soir mais ça peut être différent une autre fois.

la rédaction avec Jérôme Sillon